Can. 2024. Documentaire de Brenda Michell, Michael Toledano, Jennifer Wickham . En Colombie-Britannique, des membres de la communauté Wet’suwet’en se mobilisent contre la construction de pipelines sur leurs terres ancestrales. Traité indispensable de l’histoire récente du colonialisme canadien. Nombreuses images-chocs. Réalisation en mode cinéma-vérité. Protagonistes inspirantes. (sortie en salle: 16 août 2024)
En Colombie-Britannique, des membres de la communauté Wet’suwet’en se mobilisent contre la construction de pipelines sur leurs terres ancestrales. Traité indispensable de l’histoire récente du colonialisme canadien. Nombreuses images-chocs. Réalisation en mode cinéma-vérité. Protagonistes inspirantes. (sortie en salle: 16 août 2024)
Ce documentaire captivant brosse les portraits de deux femmes dont le courage force le respect. C’est en effet avec abnégation et ténacité – et parfois au péril de leur vie – qu’elles défendent les terres dont elles ont hérité et qu’elles comptent bien transmettre à leur tour aux générations futures. Illustrant l’ignominie du système et insistant sur la disproportion des forces en présence, ce bel exemple de filmage en mode cinéma-vérité n’est certes pas très optimiste. Mais Brenda Michell, Michael Toledano et Jennifer Wickham – qui signent là leur premier long métrage – évitent l’outrance ou la dramatisation. Et ce, malgré des images-choc nombreuses et saisissantes, résumant à elles seules une décennie d’injustices perpétrées par les multinationales, la police et les pouvoirs politiques. Le montage sans temps morts, la trame sonore évocatrice et la forte présence de la spiritualité autochtone font également partie des atouts de cette œuvre puissante, indispensable pour mieux saisir l’histoire récente du colonialisme canadien. (Texte rédigé en août 2024 dans le cadre du Festival international Présence Autochtone)
Texte : Charles-Henri Ramond