Go to main content
3

Une Famille

Fr. 2024. Documentaire de Christine Angot . L'écrivaine Christine Angot tente de comprendre le silence des proches qui étaient au courant des abus sexuels qu’elle a subis à l’adolescence aux mains de son père. Réflexion percutante sur la culture du silence et du déni. Démarche à la fois intime et collective. Réalisation prenante, en mode cinéma-vérité. Témoignages bouleversants.

3

Une Famille (Une Famille)

Fr. 2024. Documentaire de Christine Angot .

L'écrivaine Christine Angot tente de comprendre le silence des proches qui étaient au courant des abus sexuels qu’elle a subis à l’adolescence aux mains de son père. Réflexion percutante sur la culture du silence et du déni. Démarche à la fois intime et collective. Réalisation prenante, en mode cinéma-vérité. Témoignages bouleversants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Le 12 septembre 2021, alors qu’elle est en tournée promotionnelle pour son roman « Le Voyage dans l’Est », Christine Angot se rend à Strasbourg accompagnée de la directrice photo Caroline Champetier. Depuis 15 ans, l'auteure et polémiste refuse de se rendre dans cette ville où son père biologique, qu'elle a rencontré pour la première fois à l’âge de 13 ans, l'a violée à répétition pendant trois ans. C’est là qu’il est décédé en 1999. Et c’est aussi à Strasbourg que vit encore Élisabeth, sa belle-mère, qui savait tout mais n’a rien dit. Angot force sa porte et l’oblige à parler. Puis, de retour à Paris, elle va à la rencontre de son ancien compagnon et de sa mère, qui, eux-aussi, étaient au courant. Pourquoi ont-ils choisi de s’enfermer dans le silence?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Passant de l’écrit à l’écran, Christine Angot poursuit son analyse de la culture du silence et du déni qui entoure les abus sexuels. Dérangeante et même parfois choquante, sa réflexion se distingue par sa portée, qui se déploie autant sur le plan de l’intime que sur celui du collectif. D’un côté, une thérapie douloureuse, mais nécessaire, entreprise à la fois pour comprendre l’attitude de ses proches et pour prouver sa bonne foi, souvent remise en cause. Et de l’autre, un exercice incontournable de libération de la parole, aussi bien celle des victimes que celle des complices par leur silence. Animée d'une sourde colère, Angot confronte, questionne et s’insurge avec une impudeur déroutante - en témoigne la scène des retrouvailles avec sa belle-mère, d’une violence inouïe. Augmentée de photos, d’extraits de films de famille et d’émissions de télé, la mise en scène en mode cinéma-vérité sert parfaitement le propos et met bien en valeur des témoignages d’une gravité bouleversante. (Texte rédigé en octobre 2024, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma).

Texte : Charles-Henri Ramond

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3