Go to main content
4

Un p'tit truc en plus

Fr. 2024. Comédie de Artus avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi. Pour échapper à la police, deux voleurs se réfugient dans une colonie de vacances réservée aux adultes en situation de handicap. Oeuvre populaire et bienveillante. Scénario attaché avec de la broche. Ensemble efficace et sans prétention. Forte présence de la vedette. (sortie en salle: 31 mai 2024)

Général
4

Un p'tit truc en plus (Un p'tit truc en plus)

Général Général

Fr. 2024. Comédie de Artus avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi.

Pour échapper à la police, deux voleurs se réfugient dans une colonie de vacances réservée aux adultes en situation de handicap. Oeuvre populaire et bienveillante. Scénario attaché avec de la broche. Ensemble efficace et sans prétention. Forte présence de la vedette. (sortie en salle: 31 mai 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
AZ Films
Paulo et La Fraise viennent de cambrioler une bijouterie. De retour à la voiture, le tandem découvre que son véhicule a été remorqué. Une chance s'offre à lui lorsque Alice, une éducatrice, confond Paulo avec Sylvain, dernier passager attendu d'un autocar qui doit conduire leur groupe de vacanciers vivant avec un handicap vers un gîte des Pyrénées. Sur un coup de tête, le duo monte à bord, Paulo se faisant passer pour Sylvain et La Fraise, pour Opie, son éducateur attitré. Tandis que le groupe s'installe dans le gîte, Ludovic, atteint de trisomie, perce le secret de Paulo mais promet de ne pas l'éventer auprès des éducateurs. Pendant ce temps, La Fraise tente de joindre ses complices, mais le réseau cellulaire en montagne est calamiteux. Quant à Alice, véritable ciment du groupe, elle tente d'amasser le courage d'annoncer son départ pour les États-Unis avec son petit ami, avant la fin du séjour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Décomplexé semble être le mot d'ordre de cette comédie populaire qui a fait un malheur dans les salles de l'Hexagone, seul endroit au monde où pareil sujet peut encore être abordé sans risquer les foudres des bien-pensants. C'est tout à l'honneur de son idéateur et réalisateur Artus, un humoriste qui, dans le rôle à la fois central mais effacé de Paulo/Sylvain, démontre une forte présence à l'écran ainsi qu'un beau potentiel d'acteur dramatique - déjà mis à contribution dans la série "Le bureau des légendes". Sa mise en scène efficace, sans prétention, s'assortit d'un goût marqué pour les prises de vues à vol d'oiseau, panorama pyrénéen obligeant. Le scénario attaché avec de la broche enfile avec bonne humeur les formules connues et les passages obligés. On retient d'UN P'TIT TRUC EN PLUS (jolie formule pour désigner les personnes vivant avec un handicap intellectuel) sa bienveillance et son sentimentalisme assumé, torpillés ici et là (et c'est tant mieux) par des gags de slapstick à faire pouffer de rire. Et à faire hurler tout court les campus anglo-saxons - un bénéfice marginal non négligeable.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3