Go to main content
5

Tornades (Twisters)

É.-U. 2024. Film catastrophe de Lee Isaac Chung avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos. En Oklahoma, où elle teste un nouveau détecteur de tempêtes avec un ami chercheur, une chasseuse de tornades s’associe à un youtubeur téméraire. Suite spectaculaire mais sans surprise. Scénario privilégiant l’action aux dépends des personnages. Réalisation soignée mais peu imaginative. Glen Powell surfant sur son charme. (sortie en salle: 19 juillet 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Tornades (Twisters)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2024. Film catastrophe de Lee Isaac Chung avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos.

En Oklahoma, où elle teste un nouveau détecteur de tempêtes avec un ami chercheur, une chasseuse de tornades s’associe à un youtubeur téméraire. Suite spectaculaire mais sans surprise. Scénario privilégiant l’action aux dépends des personnages. Réalisation soignée mais peu imaginative. Glen Powell surfant sur son charme. (sortie en salle: 19 juillet 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Cinq ans après avoir perdu plusieurs de ses collègues en testant un système visant à contrôler les tornades, la météorologue Kate Cooper s’est résignée à occuper un poste de bureau au National Weather Service. Elle décide toutefois de retourner sur le terrain quand Javi, un ancien collègue, lui demande de venir l’aider à tester un nouveau système capable d’anticiper les mouvements des tempêtes. Leur chemin croise alors celui de Tyler Owens, un flamboyant "dompteur de tornades" qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Alors qu'une vague de tempêtes s'abat sur l'Oklahoma, Kate, Javi et Tyler tentent de développer les outils nécessaires pour sauver le plus de gens possible.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite tardive (28 ans après le film de Jan de Bont!) reprend essentiellement les ingrédients de l’original, en y ajoutant un soupçon (minime mais incongru) de comédie sentimentale. On s’étonne de retrouver cette fois aux commandes de ce blockbuster un réalisateur de film indépendant : Lee Isaac Chung, auteur du délicat et sensible MINARI, apparemment choisi dans l’espoir d’humaniser un peu ce film catastrophe sans âme. Espoir futile, le scénario de TWISTERS sacrifiant systématiquement les personnages à l’action. Laquelle est parfois – il faut bien l’admettre – franchement impressionnante. À ce titre, la scène d’ouverture est peut-être, ironiquement, la meilleure du film. Signalons au passage l’étrangeté de voir, en 2024, un film de tornades truffé de jargon scientifique, qui réussit le prodige de ne pas évoquer (ne serait-ce qu’en coup de vent) le phénomène des changements climatiques. Par sa performance tape-à-l’oeil mais néanmoins jouissive, Glen Powell surfe sur son charme.

Texte : Georges Privet

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3