Go to main content
3

Touch (Snerting)

G.-B. 2024. Drame sentimental de Baltasar Kormákur avec Egill Ólafsson, Palmi Kormákur, Koki. Un veuf islandais cherche à retrouver son premier grand amour, une japonaise disparue à Londres, 50 ans auparavant. Mélo sensible et discret. Scénario subtil, filmé avec retenue. Quatuor d’acteurs émouvant. (sortie en salle: 12 juillet 2024)

Général
3

Touch (Snerting)

Général Général

G.-B. 2024. Drame sentimental de Baltasar Kormákur avec Egill Ólafsson, Palmi Kormákur, Koki.

Un veuf islandais cherche à retrouver son premier grand amour, une japonaise disparue à Londres, 50 ans auparavant. Mélo sensible et discret. Scénario subtil, filmé avec retenue. Quatuor d’acteurs émouvant. (sortie en salle: 12 juillet 2024)

Islande, 2020. Kristofer, un vieillard solitaire, mène une existence résignée depuis la mort de son épouse, survenue quelques années plus tôt. Inquiété par ses problèmes de mémoire, il consulte un médecin, qui lui apprend qu'il souffre des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Kristofer décide alors de profiter du temps qui lui reste pour découvrir ce qui est arrivé à son premier amour, Miko, une japonaise disparue dans des circonstances mystérieuses, il y a 50 ans, à Londres. Alors qu’il s’apprête à retourner en Angleterre, Kristofer apprend que les voyages deviendront bientôt difficiles à cause de la pandémie de COVID-19, qui vient d'éclore. Pour le vieillard, c’est le début d’une véritable course contre la montre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après s’être taillé une place à Hollywood avec des films d’action tels 2 GUNS, EVEREST et BEAST, l'Islandais Baltasar Kormákur revient chez lui pour signer une œuvre dans la lignée intimiste de son premier succès, 101 REYKJAVIK. De fait, ce mélodrame basé sur le roman homonyme d’Ólafur Jóhann Ólafsson, est un retour aux sources dans tous les sens du terme. Sobre, subtil et pudique, le film se révèle particulièrement habile dans sa manière d’éviter les écueils du genre, via une écriture (scénaristique et filmique) aussi épurée qu’intelligente. D’autant plus que cette médiation sur le hasard et les relations humaines est mise en scène avec une élégance, qui – sans toujours éviter les clichés – sait généralement les contourner avec grâce. Les quatre acteurs principaux (un duo pour chaque époque) prêtent à cette réflexion touchante sur le temps et la distance une émotion qui se manifeste tardivement, mais avec une force étonnante.

Texte : Georges Privet

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3