É.-U. 2024. Film d'animation de Chris Sanders . Un robot s’écrase sur une île sauvage et apprend à survivre auprès des animaux, dont un oison orphelin, qui le prend pour sa mère. Fable sensible et originale sur la famille et l’empathie. Graphisme simple mais émouvant. Réalisation souple et immersive. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
Un robot s’écrase sur une île sauvage et apprend à survivre auprès des animaux, dont un oison orphelin, qui le prend pour sa mère. Fable sensible et originale sur la famille et l’empathie. Graphisme simple mais émouvant. Réalisation souple et immersive. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
Inspirée d’une série de livres pour enfants de Peter Brown, cette fable sur le vivre ensemble, la différence et l’empathie, aborde un nombre de sujets étonnant : les liens entre l’inné et l’acquis; la distinction entre être né parent et le devenir; les rapports entre le développement de soi et la vie de famille. Des thèmes complexes que Chris Sanders (co-scénariste et co-réalisateur de LILO & STITCH et HOW TO TRAIN YOUR DRAGON) traite avec humour et nuance, en les sublimant plutôt qu'en les nommant. Sa réalisation, souple et immersive, est à l’image du graphisme, élégant et d’une simplicité trompeuse. Les personnages attachant sont étonnamment humains. À commencer par Roz – un robot composé de deux sphères, quatre bras et de plus d'outils qu'un couteau suisse, auquel les auteurs prêtent une personnalité et un supplément d’âme. Le résultat est un divertissement unique pour toute la famille, qui semble d’ores et déjà destiné à devenir un classique.
Texte : Georges Privet