Go to main content
5

Les Linceuls (The Shrouds)

Fr. 2024. Science-fiction de David Cronenberg avec Vincent Cassel, Diane Kruger, Guy Pearce. Le concepteur d'une application, qui permet aux vivants de se connecter avec leurs chers disparus dans leur linceul, cherche à savoir qui a vandalisé la tombe de sa femme. Expérience plus conceptuelle que cinématographique. Dialogues manquant de naturel. Mise en images recherchée. V. Cassel à l'aise en alter ego du cinéaste.

5

Les Linceuls (The Shrouds)

Fr. 2024. Science-fiction de David Cronenberg avec Vincent Cassel, Diane Kruger, Guy Pearce.

Le concepteur d'une application, qui permet aux vivants de se connecter avec leurs chers disparus dans leur linceul, cherche à savoir qui a vandalisé la tombe de sa femme. Expérience plus conceptuelle que cinématographique. Dialogues manquant de naturel. Mise en images recherchée. V. Cassel à l'aise en alter ego du cinéaste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Sphère Films
Pour surmonter la perte de son épouse Becca, emportée par un cancer quatre ans auparavant, Karsh, un homme d'affaires torontois, a inventé une application permettant aux vivants de se connecter avec leurs chers disparus dans leur linceul. Une nuit, neuf tombes, dont celle de Becca, sont vandalisées. Qui a commis cet acte et pourquoi? Est-ce lié à la mystérieuse disparition en Islande de l'oncologue de sa femme qui, aux dires de Terry, la soeur jumelle de la défunte, aurait fait subir à Becca des traitements expérimentaux risqués? Cette hypothèse et d'autres (dont une impliquant des espions chinois) tourne dans la tête de Karsh alors même qu'il entame une liaison avec l'épouse aveugle d'un futur client hongrois.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Canadien David Cronenberg rate pour une rare fois son coup avec cet objet prétentieux et inerte, qui tient plus du projet conceptuel que de l'expérience cinématographique. Poursuivant son entreprise d'antidramatisation amorcée dans son envoûtant CRIMES OF THE FUTURE (2022), Cronenberg noie le spectateur dans un magma de théories scientifiques fumeuses, entrecoupées de scènes de sexe d'un érotisme plutôt racoleur. Outre cette idée insolite d'observer en direct des corps en décomposition comme une activité sensuelle, le maître du "body horror" semble ici en mode redite. Sa mise en images demeure néanmoins recherchée, d'une élégance plus glacée que jamais. Vincent Cassel joue avec aisance l'alter ego de Cronenberg, dont il arbore la coiffure caractéristique. Dans un triple rôle, Diane Kruger lui donne la réplique avec grâce. Et Guy Pearce, dans le rôle de l'ex-mari de Terry, campe un autre fêlé surexcité à sa manière inimitable. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3