Go to main content
4

The Piano Lesson

É.-U. 2024. Drame de Malcolm Washington avec John David Washington, Danielle Deadwyler, Samuel L. Jackson. En 1936, un métayer afro-américain et sa soeur entrent en conflit à propos d'un piano datant de l'époque où les membres de leur famille étaient des esclaves. Adaptation fidèle de la pièce d'August Wilson. Propos identitaire fort. Éléments fantastiques dynamisant un quasi huis clos bavard. J.D. Washington théâtral. D. Deadwyler déchirante. (sortie en salle: 8 novembre 2024)

4

The Piano Lesson (The Piano Lesson)

É.-U. 2024. Drame de Malcolm Washington avec John David Washington, Danielle Deadwyler, Samuel L. Jackson.

En 1936, un métayer afro-américain et sa soeur entrent en conflit à propos d'un piano datant de l'époque où les membres de leur famille étaient des esclaves. Adaptation fidèle de la pièce d'August Wilson. Propos identitaire fort. Éléments fantastiques dynamisant un quasi huis clos bavard. J.D. Washington théâtral. D. Deadwyler déchirante. (sortie en salle: 8 novembre 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pittsburgh, 1936. Berniece, qui vit avec sa fille chez son oncle Doaker Charles, est bouleversée par l’arrivée impromptue de son frère Boy Willie. Le jeune métayer lui annonce de but en blanc son intention de vendre le piano légué par leur père, pour acheter dans le Mississippi une parcelle de la plantation du défunt Sutter, où les Charles étaient jadis tenus en esclavage. Berniece s'oppose farouchement à ce projet, parce que sur ledit piano, un de leurs ancêtres a gravé avec soin la triste histoire de leur famille. Mais également parce qu'elle tient Boy Willie pour responsable de la mort de son mari, survenue cinq ans auparavant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2016, l'acteur Denzel Washington brillait de tous ses feux dans FENCES, adaptation de la pièce d'August Wilson dont il assurait également la réalisation. Huit ans plus tard, pour la transposition au cinéma d'une autre oeuvre du réputé dramaturge afro-américain, Washington (toujours producteur) a confié l’exigeant rôle principal à son fils John David (BLACKKKLANSMAN) et la mise en scène à son autre fils, Malcolm. Fidèle au propos identitaire fort de Wilson, et au conflit central de sa pièce - rester figé dans le passé ou aller de l'avant en dépit d'une histoire familiale traumatisante -, le réalisateur débutant offre un travail appliqué, dynamisant son quasi huis clos bavard par des éléments fantastiques filmés de manière percutante. Déchirante et nuancée dans la peau de la déterminée Berniece, Danielle Deadwyler (TILL) fait paraître plus théâtral et emphatique le jeu du fils Washington.

Texte : Louis-Paul Rioux

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3