Go to main content
4

The Outrun

G.-B. 2024. Drame psychologique de Nora Fingscheidt avec Saoirse Ronan, Saskia Reeves, Paapa Essiedu. Après dix ans de vie débridée à Londres, une biologiste alcoolique revient se ressourcer dans son île natale au nord de l'Écosse. Adaptation éthérée des mémoires d'Amy Liptrot. Récit éclaté, énigmatique et longuet. Réalisation créative, empreinte de poésie. S. Ronan totalement investie. (sortie en salle: 4 octobre 2024)

13 ans +
4

The Outrun (The Outrun)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2024. Drame psychologique de Nora Fingscheidt avec Saoirse Ronan, Saskia Reeves, Paapa Essiedu.

Après dix ans de vie débridée à Londres, une biologiste alcoolique revient se ressourcer dans son île natale au nord de l'Écosse. Adaptation éthérée des mémoires d'Amy Liptrot. Récit éclaté, énigmatique et longuet. Réalisation créative, empreinte de poésie. S. Ronan totalement investie. (sortie en salle: 4 octobre 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Après dix ans de vie débridée à Londres et sa rupture avec son conjoint, Rona revient se ressourcer dans son île natale de l'archipel d'Oarkney, au nord de l'Écosse. Entre deux disputes avec sa mère divorcée et dévote, la jeune femme donne un coup de main à son père, éleveur de moutons atteint d'un trouble bipolaire et réduit à vivre dans une roulotte depuis la vente forcée des bâtiments de la ferme. Biologiste de formation, Rona est appelée à participer à des recherches sur les râles d'eau, une espèce d'oiseaux autrefois très présente à Oarkney, aujourd'hui en voie de disparition. Mais une rechute après plusieurs semaines de sobriété l'incite à s'isoler sur la plus petite île de l'archipel, dans l'espoir de surmonter enfin son alcoolisme et de trouver la paix intérieure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tant dans sa chaise de productrice que devant la caméra, Saoirse Ronan s’est totalement investie dans cette adaptation éthérée des mémoires d’Amy Liptrot. L’interprète de LADY BIRD et AMMONITE compose en effet avec abandon une femme autodestructrice à l’hérédité chargée, qui trouvera dans les forces de la nature le salut de son âme. Prenant comme fil conducteur la couleur des coiffures de l’héroïne, le récit éclaté, en mosaïque temporelle, intrigue dans sa première heure. Puis, une fois les enjeux bien définis, le film accuse quelques longueurs et moments appuyés, avec embouteillage au dernier tiers. La mise en scène de l’Allemande Nora Fingscheidt (SYSTEM CRASHER) demeure néanmoins créative dans sa façon d’illustrer, avec un grand sens poétique, les mythes marins propres aux îles Orkney.

Texte : Louis-Paul Rioux

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3