Roum. 2024. Comédie dramatique de Bogdan Muresanu avec Adrian Vancica, Nicoleta Hancu, Emilia Dobrin. À Bucarest en décembre 1989, les destins de six individus s'entrecroisent, alors que gronde la rébellion populaire contre le régime du dictateur Nicolae Ceaucescu. Oeuvre puissante sur le mouvement de l'Histoire. Un certain flottement au début. Reconstitution fortement évocatrice du climat de l'époque. Très bons interprètes.
À Bucarest en décembre 1989, les destins de six individus s'entrecroisent, alors que gronde la rébellion populaire contre le régime du dictateur Nicolae Ceaucescu. Oeuvre puissante sur le mouvement de l'Histoire. Un certain flottement au début. Reconstitution fortement évocatrice du climat de l'époque. Très bons interprètes.
Rarement l'histoire en marche aura-t-elle été aussi vivement racontée que dans ce premier long métrage du Roumain Bogdan Muresanu. Les couleurs délavées, le format d'image 4:3, la tension sociale et domestique... la reconstitution d'époque est ici moins plastique que spirituelle. Elle rappelle en ce sens la démarche du Chilien Pablo Larrain dans NO (2012), qui racontait la tombée du soir sur le régime de Pinochet. Le récit met un certain temps à se placer, tant les personnages, tous bien interprétés, sont nombreux. Mais une fois le tempo trouvé, les enjeux exposés, les six intrigues convergent vers ce 22 décembre fatidique, durant lequel le peuple roumain a fait tomber Ceaucescu. Le voyage fascinant, en raccord parfait avec le souvenir qui en était resté, en prolonge l'onde de choc. (Texte rédigé en octobre 2024, dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)
Texte : Martin Bilodeau