Go to main content
4

The Killer

É.-U. 2024. Thriller de John Woo avec Nathalie Emmanuel, Omar Sy, Sam Worthington. Un inspecteur de la police parisienne s'allie à une tueuse à gages qui s'est mise à dos un de ses commanditaires. Remake inférieur mais divertissant. Scénario toujours aussi absurde mais mis à jour. Réalisation exubérante. Bonne chimie entre les deux vedettes.

4

The Killer (The Killer)

É.-U. 2024. Thriller de John Woo avec Nathalie Emmanuel, Omar Sy, Sam Worthington.

Un inspecteur de la police parisienne s'allie à une tueuse à gages qui s'est mise à dos un de ses commanditaires. Remake inférieur mais divertissant. Scénario toujours aussi absurde mais mis à jour. Réalisation exubérante. Bonne chimie entre les deux vedettes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Zee est l’une des tueuses à gages les plus en demande à Paris. Alors qu’elle remplit un contrat exigeant l’élimination de plusieurs membres d’un clan criminel, elle épargne une jeune chanteuse devenue aveugle durant la fusillade. Cherchant à faire amende honorable, elle décide de continuer sa pratique afin de pouvoir éventuellement payer à la jeune femme une opération qui lui permettrait de recouvrer la vue. C’est alors que Zee croise le chemin de Sey, un inspecteur de la police parisienne qui finit par se lier à elle, et qui décide de l’aider à affronter son commanditaire, déterminé à l’éliminer à son tour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il faut du courage pour oser refaire un classique. Surtout quand l’oeuvre en question est l’un de ses propres films. Certains s’en sont sortis brillamment, comme Hitchcock avec THE MAN WHO KNEW TOO MUCH. D’autres l’ont regretté amèrement, comme George Sluizer avec THE VANISHING, son remake de L’HOMME QUI VOULAIT SAVOIR. Par comparaison, John Woo s'en tire pas trop mal. En troquant Hong Kong pour Paris, et en faisant de son tueur une tueuse, le cinéaste n’a pas seulement changé de décor et de sensibilité; il a opté pour la grâce et l’exubérance, plutôt que pour le mélo et la poésie. Certes, le scénario reste toujours aussi délicieusement absurde. Mais la maestria de Woo, à 77 ans, demeure à peu près intacte. En fait, il ne manque qu’une chose à ce film étonnamment vif: l’effet de surprise. Moins remake que remix, THE KILLER dégage une impression de déjà vu. Il se démarque toutefois de l'original par la dynamique (très contemporaine) qui se noue entre ses deux vedettes, Nathalie Emmanuel et Omar Sy – un tandem de choc et de charme, qui confère à cette mise à jour une personnalité bien distincte.

Texte : Georges Privet

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3