É.-U. 2024. Comédie de Jocelyn Moorhouse avec Susan Sarandon, Bette Midler, Megan Mullally. Trois amies de longue date se rendent à Key West, en Floride, afin de participer comme demoiselles d'honneur au mariage de leur copine d'université. Mélange sans surprise de scènes plus ou moins réussies. Mise en scène efficace mais peu inventive. Actrices d'exception sous-exploitées. (sortie en salle: 26 juillet 2024)
Trois amies de longue date se rendent à Key West, en Floride, afin de participer comme demoiselles d'honneur au mariage de leur copine d'université. Mélange sans surprise de scènes plus ou moins réussies. Mise en scène efficace mais peu inventive. Actrices d'exception sous-exploitées. (sortie en salle: 26 juillet 2024)
L'Australienne Jocelyn Moorhouse est l’autrice d’un premier long métrage remarquable, PROOF (1991), à redécouvrir toute affaire cessante. Depuis, son œuvre inégale s’est considérablement affadie (A THOUSAND ACRES, THE DRESSMAKER, HOW TO MAKE AN AMERICAN QUILT). Cette nouvelle comédie dramatique, construite sur un schéma archi-connu (celui de l’ultime voyage d’un groupe d’amis) suit pas à pas un parcours mille fois emprunté, dont il respecte les poncifs et figures imposées avec une dévotion quasi-religieuse. Tout le monde ici sait ce qu’il (ou elle) a à faire, et le fait aussi consciencieusement que possible, compte tenu des limites du projet. Le scénario est compétent sans être inventif, la mise en scène, efficace sans être inspirée, et l’ensemble se laisse voir sans ennui, ni réel intérêt. Au final, le résultat - résolument moyen et parfaitement oubliable – ne se distingue que par le talent de ses interprètes, toutes exceptionnelles, même si leurs talents sont essentiellement gaspillés.
Texte : Georges Privet