É.-U. 2024. Documentaire de Emily Kassie, Julian Brave NoiseCat . Enquête sur les disparitions d’enfants survenues dans un pensionnat autochtone situé près de la réserve Sugarcane, en Colombie-Britannique. Illustration éloquente du lien entre les douleurs du passé et les maux du présent. Archives bien choisies. Réalisation soignée. Témoignages bouleversants. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
Enquête sur les disparitions d’enfants survenues dans un pensionnat autochtone situé près de la réserve Sugarcane, en Colombie-Britannique. Illustration éloquente du lien entre les douleurs du passé et les maux du présent. Archives bien choisies. Réalisation soignée. Témoignages bouleversants. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
COLD JOURNEY, de Martin Defalco; NOUS N’ÉTIONS QUE DES ENFANTS, de Tim Wolochatiuk; WAAPAKE de Jules Arita Koostachin. Plusieurs documentaires ont déjà abordé le sujet des pensionnats autochtones. Emily Kassie et Julian Brave Noisecat – également protagoniste aux côtés de son père et de sa grand-mère – abordent le sujet de manière différente. SUGARCANE illustre en effet avec éloquence le lien entre les douleurs du passé et les maux qui sont encore et toujours bien présents dans les communautés (toxicomanie, alcoolisme, suicide). Un constat implacable que les réalisateurs ont dressé au fil de témoignages bouleversants. Les mots peinent à sortir, mais lorsqu’ils sont énoncés, ils glacent le sang. Nonobstant quelques longueurs et un segment ambigu qui aurait mérité plus d’approfondissement, cet essai – du reste doté d’une esthétique supérieure à la moyenne et agrémenté d’archives bien choisies – marquera les esprits pour longtemps encore.
Texte : Charles-Henri Ramond