É.-U. 2024. Comédie dramatique de David Zellner, Nathan Zellner avec Riley Keough, Jesse Eisenberg, Christophe Zajac-Denek. Une année dans la vie d’une famille de créatures mi-humaines, mi-animales, évoluant en liberté dans une immense forêt du Nord-Ouest des États-Unis. Fable écologiste étonnante, surtout efficace dans le dernier droit. Quelques gags de mauvais goût. Maquillages et postiches impeccables. Mise en scène compétente. Compositions vivantes. (sortie en salle: 19 avril 2024)
Une année dans la vie d’une famille de créatures mi-humaines, mi-animales, évoluant en liberté dans une immense forêt du Nord-Ouest des États-Unis. Fable écologiste étonnante, surtout efficace dans le dernier droit. Quelques gags de mauvais goût. Maquillages et postiches impeccables. Mise en scène compétente. Compositions vivantes. (sortie en salle: 19 avril 2024)
Toujours étonnant, parfois captivant, ce premier long métrage des frères David et Nathan Zellner coproduit par Ari Aster (BEAU IS AFRAID) est logé entre LA GUERRE DU FEU et la franchise des PLANET OF THE APES. Basé sur un court métrage réalisé par le duo en 2011, le récit pénètre dans le quotidien de ces êtres mythiques à la manière d’un documentaire animalier contemplatif. Peu à peu, il se transforme en une fable écologique qui atteint son plein potentiel dans un dernier droit mélancolique et très pertinent. Dommage que pour en arriver là, les réalisateurs nous gratifient de gags éculés et de références scatologiques douteuses. En revanche, l’évanescente trame musicale et les comédiens habités, bien que méconnaissables et privés de tout dialogue, parviennent à procurer émotion et sentimentalité à leurs personnages pour le moins inusités.
Texte : Charles-Henri Ramond