Go to main content
3

Rumours

Can. 2024. Comédie satirique de Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson avec Cate Blanchett, Roy Dupuis, Nikki Amuka-Bird. Réunis en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 se retrouvent livrés à eux mêmes au milieu d'une forêt pleine de périls. Farce politique savoureuse, pleine de rebondissements. Style visuel et ambiances fignolés. Jeu au diapason d'interprètes bien choisis.

3

Rumours (Rumours)

Can. 2024. Comédie satirique de Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson avec Cate Blanchett, Roy Dupuis, Nikki Amuka-Bird.

Réunis en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 se retrouvent livrés à eux mêmes au milieu d'une forêt pleine de périls. Farce politique savoureuse, pleine de rebondissements. Style visuel et ambiances fignolés. Jeu au diapason d'interprètes bien choisis.

Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada) s'installent dans un gazebo en bordure d'une forêt. Tandis qu'ils préparent la déclaration préliminaire censée orienter les discussions durant le sommet, les chefs d'États constatent que le personnel qui les entouraient a disparu, puis qu'ils n'ont pas de signal sur leur téléphone cellulaire. En voulant rentrer au château, les sept politiciens s'enfoncent plus avant dans une forêt qui s'avère pleine de périls, tout en continuant à réfléchir au texte de la déclaration préliminaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Absent des écrans depuis près de dix ans (FORBIDDEN ROOM date de 2015), Guy Madden revient en belle forme avec cette farce politique savoureuse, imaginée et coréalisée avec ses collaborateurs de prédilection, Galen et Evan Johnson. Signé par ce dernier, le scénario très malin réserve maints rebondissements drolatiques ou horrifiques, tous destinés à punir symboliquement nos dirigeants pour leur attentisme et leurs promesses rompues. Dans un premier temps conventionnel, le style de la mise en scène dérive progressivement vers la "manière" Madden: images nimbées de brume, éclairages aux dominantes rouges, distorsion des perspectives, etc., conférant à l'exercice le climat d'étrangeté souhaité. Bien choisis pour incarner un aréopage de gouvernants suffisants et dépassés par la situation, les interprètes sont au diapason. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3