Go to main content
6

Reagan

É.-U. 2024. Drame biographique de Sean McNamara avec Dennis Quaid, Penelope Ann Miller, Jon Voight. Un ancien agent du KGB relate les épisodes de la vie de l'ancien président des États-Unis Ronald Reagan, depuis son enfance dans le Midwest jusqu'à la Maison Blanche. Hagiographie complaisante adaptée d’un roman biographique de Paul Kengor. Récit surchargé, décousu et souvent anecdotique. Réalisation surchargée. D. Quaid convaincant. (sortie en salle: 30 août 2024)

Général
6

Reagan (Reagan)

Général Général

É.-U. 2024. Drame biographique de Sean McNamara avec Dennis Quaid, Penelope Ann Miller, Jon Voight.

Un ancien agent du KGB relate les épisodes de la vie de l'ancien président des États-Unis Ronald Reagan, depuis son enfance dans le Midwest jusqu'à la Maison Blanche. Hagiographie complaisante adaptée d’un roman biographique de Paul Kengor. Récit surchargé, décousu et souvent anecdotique. Réalisation surchargée. D. Quaid convaincant. (sortie en salle: 30 août 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Pour mieux comprendre la situation géopolitique internationale et pour savoir ce qui a mis fin aux efforts de désarmement des grandes puissances, un jeune politicien russe se rend chez Viktor Petrovitch Ivanov, ancien agent du KGB. Dans les années 1970 et 1980, ce dernier avait observé de près les relations russo-américaines et avait très tôt prédit que Ronald Reagan serait celui qui ferait imploser l’URSS. Pour étayer son propos, Ivanov revient sur la vie et la carrière de l’ancien président des États-Unis, depuis son enfance modeste dans une petite ville du Midwest jusqu’à la Maison Blanche, en passant par sa rencontre avec Nancy Davis et sa carrière d’acteur à Hollywood.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sean McNamara s’est attaqué à un sujet bien trop complexe pour lui. À la décharge du réalisateur de BRATZ, signalons que cette adaptation d’une biographie de Paul Kengor – scénarisée il y a plus de dix ans! - a connu toutes les galères possibles: budget étriqué, tournage en pleine pandémie de COVID-19, grève des acteurs hollywoodiens, etc. Au bout de la chaîne, que retrouve-t-on? Une hagiographie au sous-texte évangélique visant à favoriser le retour des républicains à la Maison Blanche. Trop chargé pour un long métrage, fut-il de 140 minutes, le récit reprend par le menu les temps forts de la vie de l’acteur-président, sans apporter un quelconque éclairage nouveau. De fait, le postulat de départ (le rôle de Reagan comme fossoyeur de la Guerre froide) est étayé de façon anecdotique et décousue. La musique redondante, les flashbacks laborieux, les effets visuels maladroits et la mise en scène ankylosée aggravent le bilan. Seule satisfaction : la composition solide de Dennis Quaid (IN GOOD COMPANY, THE SUBSTANCE), mise en valeur par une distribution qui ne lui fait aucune ombre.

Texte : Charles-Henri Ramond

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3