Fr. 2024. Drame de Frédéric Potier, Valentin Potier avec Camille Razat, Mélanie Robert, Franck Dubosc. L'ascension de deux soeurs étudiant le piano dans un prestigieux conservatoire, est compromise par une maladie orpheline affectant la dextérité de leurs mains. Adaptation libre d'une histoire vraie. Ensemble plutôt conventionnel et formaté. Réalisation élégante. Bons interprètes.
L'ascension de deux soeurs étudiant le piano dans un prestigieux conservatoire, est compromise par une maladie orpheline affectant la dextérité de leurs mains. Adaptation libre d'une histoire vraie. Ensemble plutôt conventionnel et formaté. Réalisation élégante. Bons interprètes.
L’histoire vraie des pianistes Audrey et Diane Pleynet se plie au traitement (ou l'outrage, selon le point de vue) de la fiction dans cette adaptation libre de leur histoire. Déballée à grands renforts de passages obligés et de leçons de vie (sur l'ambition, la trahison, le renoncement), l'intrigue nous conduit prestement du point A au point C en passant par B. Réalisé avec élégance par deux nouveaux venus (les frères Potier), avec une attention spéciale portée à la musique et au jeu des mains sur le clavier, PRODIGIEUSES aurait pu s'élever plus haut, eût-il été mieux écrit et moins formaté. Mélanie Robert, dans le rôle de Jeanne, domine une distribution compétente. (Texte rédigé en octobre 2024, dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)
Texte : Martin Bilodeau