Go to main content
5

Prodigieuses

Fr. 2024. Drame de Frédéric Potier, Valentin Potier avec Camille Razat, Mélanie Robert, Franck Dubosc. L'ascension de deux soeurs étudiant le piano dans un prestigieux conservatoire, est compromise par une maladie orpheline affectant la dextérité de leurs mains. Adaptation libre d'une histoire vraie. Ensemble plutôt conventionnel et formaté. Réalisation élégante. Bons interprètes.

5

Prodigieuses (Prodigieuses)

Fr. 2024. Drame de Frédéric Potier, Valentin Potier avec Camille Razat, Mélanie Robert, Franck Dubosc.

L'ascension de deux soeurs étudiant le piano dans un prestigieux conservatoire, est compromise par une maladie orpheline affectant la dextérité de leurs mains. Adaptation libre d'une histoire vraie. Ensemble plutôt conventionnel et formaté. Réalisation élégante. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Claire et Jeanne viennent d'être admises dans un prestigieux conservatoire situé de l'autre côté de la frontière franco-allemande. Les deux virtuoses du piano font la fierté de leur père, un gardien de nuit qui a tout sacrifié pour elles. Dès le premier jour au conservatoire, le réputé professeur Lenhardt sépare les deux soeurs en admettant Claire dans sa classe. Lui-même aveuglé par l'ambition, il inscrit sa protégée dans un concours à l'issue duquel elle remporte la chance de jouer comme soliste dans un concert dirigé par un chef d'orchestre renommé. Mais avant le grand soir, le progrès de Claire est stoppé par la découverte d'une maladie orpheline affectant la dextérité de ses mains. C'est alors que Lenhardt se tourne vers Jeanne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L’histoire vraie des pianistes Audrey et Diane Pleynet se plie au traitement (ou l'outrage, selon le point de vue) de la fiction dans cette adaptation libre de leur histoire. Déballée à grands renforts de passages obligés et de leçons de vie (sur l'ambition, la trahison, le renoncement), l'intrigue nous conduit prestement du point A au point C en passant par B. Réalisé avec élégance par deux nouveaux venus (les frères Potier), avec une attention spéciale portée à la musique et au jeu des mains sur le clavier, PRODIGIEUSES aurait pu s'élever plus haut, eût-il été mieux écrit et moins formaté. Mélanie Robert, dans le rôle de Jeanne, domine une distribution compétente. (Texte rédigé en octobre 2024, dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Texte : Martin Bilodeau

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3