Go to main content
4

Pièce par pièce (Piece by Piece)

É.-U. 2024. Film d'animation de Morgan Neville . Survol de la vie, de l’oeuvre et des idées de l'artiste Pharrell Williams, entièrement raconté au moyen de briques Lego. Mélange réussi d’animation et de documentaire musical. Contenu mince éclipsé par une plastique flamboyante, quasi psychédélique. Propos chaleureux de la vedette. (sortie en salle: 11 octobre 2024)

Général
4

Pièce par pièce (Piece by Piece)

Général Général

É.-U. 2024. Film d'animation de Morgan Neville .

Survol de la vie, de l’oeuvre et des idées de l'artiste Pharrell Williams, entièrement raconté au moyen de briques Lego. Mélange réussi d’animation et de documentaire musical. Contenu mince éclipsé par une plastique flamboyante, quasi psychédélique. Propos chaleureux de la vedette. (sortie en salle: 11 octobre 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Universal
Ce documentaire animé s’intéresse à la vie, à l’oeuvre et aux idées du musicien américain Pharrell Williams. Ce compositeur et producteur vedette a composé certains des vers d’oreilles les plus irrésistibles des vingt dernières années; que ce soit au sein du groupe The Neptunes ou en solo, ou pour un éventail d'artistes allant de Snoop Dog à Britney Spears. À travers ses souvenirs, et ceux de ses amis musiciens, Williams retrace ici son parcours et sa vision du monde, par le truchement d'une de ses plus grandes passions : l’assemblage de briques Lego.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après s’être intéressé à Mr. Rodgers dans WON’T YOU BE MY NEIGHBOR?, Morgan Neville poursuit ses portraits de figures optimistes avec Pharrell Williams. Et il le fait en adoptant d’entrée de jeu le concept des briques Lego, mis de l’avant par son sujet. Une pirouette? Peut-être, mais une pirouette porteuse, car elle nous entraîne d’emblée dans l’imaginaire de Williams. Un imaginaire éclaté, tonique, coloré, qui transcende la réalité de mille et une façons; que ce soit en transformant le monde de son enfance (parfois douloureuse) en un univers enchanté, ou en visualisant les effets de la synesthésie (un phénomène neurologique rare) sur la manière dont il "visualise" sa musique. Le résultat : un mariage détonnant du fond (optimiste mais mince) et de la forme (simpliste mais flamboyante), qui tient à la fois du documentaire expérimental, du vidéoclip et de l’outil marketing (pour Williams comme pour Lego). Parfait miroir des chansons de l'artiste, le film se conçoit essentiellement comme une promenade légère mais tonique à travers l’univers musical d’un créateur à l’optimisme contagieux.

Texte : Georges Privet

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3