Go to main content
4

Oh Canada

É.-U. 2024. Drame de Paul Schrader avec Richard Gere, Jacob Elordi, Uma Thurman. Un documentariste mourant prend prétexte d'une ultime entrevue filmée pour révéler à son épouse la vérité sur son passé. Adaptation mélancolique et désenchantée du roman de Russell Banks. Structure dramatique en puzzle et en zig zag. Réalisation feutrée. Prestation touchante de R. Gere.

4

Oh Canada (Oh Canada)

É.-U. 2024. Drame de Paul Schrader avec Richard Gere, Jacob Elordi, Uma Thurman.

Un documentariste mourant prend prétexte d'une ultime entrevue filmée pour révéler à son épouse la vérité sur son passé. Adaptation mélancolique et désenchantée du roman de Russell Banks. Structure dramatique en puzzle et en zig zag. Réalisation feutrée. Prestation touchante de R. Gere.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Paul Schrader
D'après le roman de Russell Banks
Photographie :
Musique :
Documentariste américain dont l'oeuvre engagée est mondialement célébrée, Leonard Fife se meurt d'un cancer. Avant de partir, il insiste pour accorder une dernière entrevue à deux de ses anciens étudiants, depuis sa maison du Vieux Montréal. Leonard tient à déboulonner un mythe qui lui colle à la peau: son arrivée au Canada en 1968 en tant que déserteur opposé à la guerre du Vietnam. Au fil de sa confession filmée, son épouse Emma, également présente dans la pièce à sa demande expresse, entend des choses choquantes sur le passé peu glorieux de cet homme qu'elle croyait si bien connaître.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rompant avec sa récente salve de drames violents et moralement torturés (FIRST REFORMED, THE CARD COUNTER), Paul Schrader étonne avec ce quasi film de chambre. Celui-ci est tiré du livre "Foregone" ("Oh Canada" en version française) de son ami Russell Banks (THE SWEET HEREAFTER), dont il avait auparavant porté à l'écran le roman AFFLICTION. Enrichi par une prestation vibrante de Richard Gere (AMERICAN GIGOLO, du même Schrader), OH CANADA se distingue par sa structure narrative en puzzle et en zig zag, propre à intriguer et garder en éveil l'intérêt du spectateur. Autre particularité: dans les flashbacks, Leonard jeune est tantôt incarné par Jacob Elordi (SALTBURN, PRISCILLA), tantôt par Gere, avec un effet un peu précieux cela dit, sans véritable valeur psychologique ajoutée. Tourné dans l'État de New York, le film possède un charme bucolique qui contraste avec le caractère mélancolique et désenchanté de cette méditation sur le rôle de l'artiste et le poids du mensonge. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3