É.-U. 2024. Science-fiction de Francis Ford Coppola avec Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Giancarlo Esposito. Dans New Rome, un architecte utopiste s'éprend de la fille de son adversaire, le conservateur maire de la Cité. Fable futuriste traitée à la manière des tragédies romaines de Shakespeare. Scénario riche mais éparpillé. Réalisation grandiose et inventive. Interprétation chargée. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
Dans New Rome, un architecte utopiste s'éprend de la fille de son adversaire, le conservateur maire de la Cité. Fable futuriste traitée à la manière des tragédies romaines de Shakespeare. Scénario riche mais éparpillé. Réalisation grandiose et inventive. Interprétation chargée. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
Fable futuriste, mais traitée à la manière des tragédies romaines de Shakespeare et campée dans un New York à la fois familier et transfiguré, MEGALOPOLIS porte bien son nom: le projet de longue haleine d'un cinéaste mégalomane et démiurge, qui nous avait déjà donné l'hallucinant et démesuré APOCALYPSE NOW. À 85 ans, Francis Ford Coppola signe une réalisation d'une énergie et d'une invention visuelle impressionnantes, qui cependant tourne à vide.Et même si le film foisonne d'images allégoriques - et politiques - stimulantes, l'action s'éparpille et croule sous les références littéraires, philosophiques ou historiques. Enfin, en raison du ton satirique, proche de la farce, l'interprétation d'ensemble apparaît chargée. Reste que, malgré ses lourdeurs et son message d'espoir peu subtil en l'avenir de l'humanité, cette (ultime?) offrande d'un maître du septième art reste un fascinant objet de curiosité. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux