Go to main content
4

Maria

All. 2024. Drame biographique de Pablo Larrain avec Angelina Jolie, Pierfrancesco Favino, Alba Rohrwacher. En 1977 à Paris, la cantatrice Maria Callas revisite les moments charnières de sa vie auprès d'un jeune cinéaste venu l'interviewer. Biographie crépusculaire recourant à des formules connues. Réalisation fignolée, un peu froide. A. Jolie excellente dans le rôle de la diva. (sortie en salle: 27 novembre 2024)

4

Maria (Maria)

All. 2024. Drame biographique de Pablo Larrain avec Angelina Jolie, Pierfrancesco Favino, Alba Rohrwacher.

En 1977 à Paris, la cantatrice Maria Callas revisite les moments charnières de sa vie auprès d'un jeune cinéaste venu l'interviewer. Biographie crépusculaire recourant à des formules connues. Réalisation fignolée, un peu froide. A. Jolie excellente dans le rôle de la diva. (sortie en salle: 27 novembre 2024)

Paris, automne 1977. Après quatre ans d'absence, la cantatrice Maria Callas envisage un retour sur scène. Et ce, malgré sa voix déclinante, aggravée par sa prise excessive de médicaments et son refus de s'alimenter. Refusant obstinément de voir un médecin, la diva gréco-américaine préfère accorder une entrevue à un aspirant cinéaste. L'entretien donne ainsi l'occasion à Maria de revisiter les moments charnières de sa vie. À commencer par son adolescence en Grèce occupée, alors que sa mère entremetteuse l'obligeait à chanter pour des officiers SS. Jusqu'à son histoire d'amour avec l'armateur Aristote Onassis, qui se soldera par le départ de ce dernier avec la veuve du président américain John F. Kennedy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après JACKIE et SPENCER - sur Jacqueline Bouvier Kennedy et Lady Di, respectivement - Pablo Larrain complète sa trilogie de portraits d'icônes féminines du XXe siècle avec cette évocation des derniers jours de celle qu'on surnommait "La Callas". Évoquant une artiste qui, en se définissant uniquement par sa voix, était devenue une caricature d'elle-même, le cinéaste chilien adopte un ton résolument crépusculaire. Ainsi qu'une formule connue - l'entretien actionnant les flashbacks - qui se justifiait organiquement dans JACKIE, mais qui apparaît artificielle dans MARIA. Malgré ses fulgurances visuelles et le grand soin apporté à la direction artistique, la réalisation de Larrain s'avère par ailleurs plutôt froide. Angelina Jolie est néanmoins excellente dans le rôle-titre. Figures majeures du cinéma italien, Pierfrancesco Favino (LE TRAÎTRE) et Alba Rohrwacher (LA CHIMERA) campent avec retenue les domestiques serviles. (Texte rédigé en octobre 2024, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3