Can. 2024. Comédie de Alain Chicoine avec Christine Beaulieu, Véronique Cloutier, Patrick Hivon. Les manigances d'une mère pour réunir chez elle à Noël les membres de sa famille recomposée, qui avaient à l'origine d'autres projets pour le réveillon. Adaptation fidèle mais limitée de la sitcom "L'oeil du cyclone". Une certaine finesse d'observation. Ressorts comiques mous. Facture télévisuelle. Interprètes enthousiastes. (sortie en salle: 8 novembre 2024)
Les manigances d'une mère pour réunir chez elle à Noël les membres de sa famille recomposée, qui avaient à l'origine d'autres projets pour le réveillon. Adaptation fidèle mais limitée de la sitcom "L'oeil du cyclone". Une certaine finesse d'observation. Ressorts comiques mous. Facture télévisuelle. Interprètes enthousiastes. (sortie en salle: 8 novembre 2024)
À l’initiative des producteurs de la série “L’oeil du cyclone”, Radio-Canada a avalisé la production de cet épisode de Noël enchâssé entre les saisons 4 et 5. Mêmes auteurs, même équipe d'interprètes enthousiastes, sous la direction du même Alain Chicoine. Il s’agissait ici de reproduire à l’identique la magie de la série et, pour les néophytes, d’attraper les personnages au stade de leur évolution, sans trop les égarer. À ce titre, c’est mission accomplie. Mais encore faut-il se rappeler que le cinéma, c’est plus qu’un très grand écran télé. Ainsi exposés, les ressorts comiques de l'intrigue, fondés sur la tromperie et la manipulation (comme dans l'émission), apparaissent bien mous. Sans parler de la scène de séduction impliquant Véronique Cloutier, qui semble sortir tout droit d’un vieux “Bye-Bye”. Bref, ce CYCLONE DE NOËL ressemble en fait à ce qu’il est réellement: un épisode allongé de la série. Doublé, il est vrai, d’un divertissement bon enfant, qui illustre avec une certaine finesse la difficulté de maintenir les traditions à l'ère des familles recomposées. De la part de Chicoine, à qui nous devons NOS VOISINS DHANTSU, de sinistre mémoire, c’est aussi un saut en hauteur.
Texte : Louis-Paul Rioux