Can. 2024. Documentaire de Nadia Zouaoui . Portrait de l'Algérienne Imane Chibane, blogueuse et militante féministe décédée en 2019 à l'âge de 26 ans. Hommage à une combattante héroïque. Regard éclairant porté par des témoignages tour à tour révoltants et inspirants. Réalisation parfois démonstrative. (sortie en salle: 1 novembre 2024)
Portrait de l'Algérienne Imane Chibane, blogueuse et militante féministe décédée en 2019 à l'âge de 26 ans. Hommage à une combattante héroïque. Regard éclairant porté par des témoignages tour à tour révoltants et inspirants. Réalisation parfois démonstrative. (sortie en salle: 1 novembre 2024)
Après avoir enquêté sur les traditions du peuple kabyle dans LE VOYAGE DE NADIA (coréalisé avec Carmen Garcia) et analysé la montée de la radicalisation dans l’inédit L’ISLAM DE MON ENFANCE, la Québécoise d’origine algérienne Nadia Zouaoui se penche cette fois sur le parcours tragique d’une combattante héroïque. Touchant et édifiant à la fois, LA PROMESSE D’IMANE se voit d’abord comme un hommage posthume à une militante dont la force de caractère exemplaire a inspiré des dizaines de femmes dans son pays. C’est aussi un documentaire éclairant qui dénonce l’inactivité des autorités tout en déterrant les racines du mal dans un terreau familial et social dominé par la figure patriarcale. La mise en scène est plutôt modeste et certaines reconstitutions sont parfois démonstratives. Cela dit, l’exercice sincère et nécessaire tire le meilleur avantage de la narration poétique (en voix hors champ) et des témoignages aussi révoltants qu’inspirants.
Texte : Charles-Henri Ramond