Fr. 2024. Drame de Boris Lojkine avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Emmanuel Yovanie. À Paris, un réfugié guinéen tente de réunir les conditions gagnantes pour son entretien dans deux jours avec les services d'immigration. Course à coeur battant doublée d'une leçon de cinéma engagé. Intrigue emplie d'enseignements. Filmage sur le vif. Montage au métronome. Excellent A. Sangare. (sortie en salle: 24 janvier 2025)
À Paris, un réfugié guinéen tente de réunir les conditions gagnantes pour son entretien dans deux jours avec les services d'immigration. Course à coeur battant doublée d'une leçon de cinéma engagé. Intrigue emplie d'enseignements. Filmage sur le vif. Montage au métronome. Excellent A. Sangare. (sortie en salle: 24 janvier 2025)
Ce puissant thriller social primé deux fois à Cannes (dans la section Un certain regard) emporte le spectateur dans une course à coeur battant dans les rues de Paris. L'enjeu ici n'est pas tant la vitesse que le temps: l'échéance approche, les obstacles s'additionnent, et Souleymane (excellent Abou Sangare) n'a pas encore intégré l'histoire fictive qu'il doit raconter. Le crash semble inévitable et notre coeur bat au rythme du personnage au fil de cette échappée urbaine étrangement "dardennienne", profondément humaine et bouleversante. Filmé sur le vif, monté au métronome, L'HISTOIRE DE SOULEYMANE est une oeuvre simple et entière, emplie d'enseignements sur le quoi, le pourquoi et le comment des immigrants sans-papiers, doublée d'une leçon de cinéma engagé et à l'état pur. (Texte rédigé en octobre 2024, dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)
Texte : Martin Bilodeau