É.-U. 2024. Drame musical de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson. Interné en attente de son procès, Arthur Fleck, alias le Joker, découvre le grand amour, tandis que ses fans tentent de le faire libérer. Suite audacieuse mais déconcertante mêlant histoire d’amour, drame judiciaire et numéros chantés. Réalisation assurée mais manquant de fantaisie. J. Phoenix brillant. Lady Gaga sous-exploitée. (sortie en salle: 4 octobre 2024)
Interné en attente de son procès, Arthur Fleck, alias le Joker, découvre le grand amour, tandis que ses fans tentent de le faire libérer. Suite audacieuse mais déconcertante mêlant histoire d’amour, drame judiciaire et numéros chantés. Réalisation assurée mais manquant de fantaisie. J. Phoenix brillant. Lady Gaga sous-exploitée. (sortie en salle: 4 octobre 2024)
JOKER s’inspirait du cinéma de Martin Scorsese des années 1970. Sa suite, qui mêle avec un bonheur inégal histoire d’amour, drame judiciaire et numéros chantés, s’inspire des comédies musicales des années 1940. Un parti-pris courageux mais déconcertant, d'autant plus casse-gueule que le résultat, lent et long (2h18 minutes), va jusqu'à remettre en cause la popularité de l’original (une bonne partie du récit concerne les fans du Joker et le culte qu’ils vouent à leur héros). Risquée et déstabilisante, la mise en scène de Todd Philips suscite l’admiration, sans toutefois provoquer l’émotion. Sans doute parce que l’auteur semble aussi craindre ce qui fait l’originalité de cette suite: ses numéros musicaux (souvent tièdes, il faut bien le dire). Dans le rôle-titre qui lui avait permis de remporter l'oscar, Joaquin Phoenix brille une fois encore. Sa partenaire Lady Gaga est pour sa part convaincante, mais sous-exploitée. On reste donc sur l’impression d’un film à l’image de son héros: fou et monstrueux, unique et fascinant.
Texte : Georges Privet