Go to main content
4

I Shall Not Hate

Can. 2024. Documentaire de Tal Barda . Bien qu'ayant perdu trois filles dans le bombardement de sa maison par Israël, un médecin de la bande de Gaza milite pour une solution pacifique dans la région. Portrait admiratif d'un homme de conviction. Ton parfois paradoxal. Réalisation dynamique, plutôt conventionnelle. Emploi saisissant de documents d'archives. (sortie en salle: 25 octobre 2024)

Général
4

I Shall Not Hate (I Shall Not Hate)

Général Général

Can. 2024. Documentaire de Tal Barda .

Bien qu'ayant perdu trois filles dans le bombardement de sa maison par Israël, un médecin de la bande de Gaza milite pour une solution pacifique dans la région. Portrait admiratif d'un homme de conviction. Ton parfois paradoxal. Réalisation dynamique, plutôt conventionnelle. Emploi saisissant de documents d'archives. (sortie en salle: 25 octobre 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Filmoption International
Né dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza en 1955, le gynécologue et obstétricien Izzeldin Abuelaish est connu pour être le premier médecin palestinien ayant obtenu le droit de pratiquer dans un hôpital israélien. En janvier 2009, un conflit armé éclate, opposant Tsahal au Hamas - le mouvement intégriste et antisioniste au pouvoir à Gaza. La maison du docteur Abuelaish est ainsi bombardée, tuant trois de ses filles et en blessant gravement une autre. À la surprise de la presse mondiale, le médecin déclare publiquement qu'il faut trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien. Depuis Toronto, où il s'est établi en 2011, Izzeldin poursuit inlassablement ce travail pour la justice et la dignité humaine, soutenu par la publication de son livre, intitulé "Je ne haïrai point".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Née et résidant à Tel Aviv, Tal Barda contribue à sa manière à l'effort de rapprochement entre les peuples avec ce film engagé, qui brosse un portrait admiratif d'un militant du camp adverse. Salué comme un émule de Nelson Mandela, pressenti cinq fois pour le prix Nobel de la paix, Izzeldin Abuelaish possède une personnalité forte et véhicule un message de conciliation inspirant. Toutefois, la cinéaste ne peut masquer, ô paradoxe, le ton revanchard de son sujet, quand vient le temps pour lui de réclamer justice et vérité à l'État d'Israël. Conventionnel sur les plans narratif et formel, I SHALL NOT HATE manque de diversité dans ses images aériennes de la bande de Gaza. En revanche, l'abondance de documents d'archives et de films de famille impressionne, certains étant employés de manière saisissante. À cet égard, on retient la diffusion en direct à la télévision de l'appel téléphonique d'Izzeldin à un journaliste juif, dans les minutes qui ont suivi le bombardement de sa maison. Les instants qui n'ont pu être captés sur le vif ont été reconstitués sous forme de petits films d'animation modestes, doucement évocateurs.

Texte : Louis-Paul Rioux

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3