Go to main content
4

Je suis: Céline Dion (I Am: Céline Dion)

É.-U. 2024. Documentaire de Irene Taylor . Le combat de la chanteuse Céline Dion pour surmonter la condition médicale rare qui l'a obligée à mettre sa carrière en suspens. Portrait émouvant d’une artiste résiliente. Approche sensible. Quelques passages sensationnalistes et anecdotiques. Réalisation alerte. C. Dion sans fard et sans filtre. (sortie en salle: 21 juin 2024)

Général
4

Je suis: Céline Dion (I Am: Céline Dion)

Général Général

É.-U. 2024. Documentaire de Irene Taylor .

Le combat de la chanteuse Céline Dion pour surmonter la condition médicale rare qui l'a obligée à mettre sa carrière en suspens. Portrait émouvant d’une artiste résiliente. Approche sensible. Quelques passages sensationnalistes et anecdotiques. Réalisation alerte. C. Dion sans fard et sans filtre. (sortie en salle: 21 juin 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Amazon Prime Video
En décembre 2022, Céline Dion annonce qu’elle est atteinte du syndrome de la personne raide, une condition médicale neurologique qui ne touche qu’une personne sur un million. Les impacts majeurs sur sa voix et les violents spasmes musculaires forcent la chanteuse à interrompre sa carrière pour une période indéterminée. En 2021 et 2022, la documentariste Irene Taylor (HEAR AND NOW, BEWARE THE SLENDERMAN) pose ses caméras dans la luxueuse villa de Las Vegas où réside la star québécoise. Elle recueille ses confidences et la montre dans sa vie quotidienne, notamment auprès de ses jumeaux Eddy et Nelson. La cinéaste capte également les difficiles exercices de remise en forme de l'artiste, ses crises spasmodiques, ainsi que ses pénibles séances d’enregistrement de la chanson Love Again, parue en 2023.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce portrait émouvant de la diva québécoise est sans doute le plus révélateur à ce jour. De fait, on n’a jamais vu Céline Dion sous l’angle de l’artiste amoindrie et vulnérable, cherchant à reprendre le contrôle de la voix unique qui a fait d’elle l’une des stars de la pop les plus célèbres du monde. Exception faite de deux séquences frôlant le sensationnalisme, l'œuvre est empathique et bienveillante, tout en retenue. On y découvre une artiste sans fard, d’une étonnante franchise, notamment au sujet de sa dépendance aux benzodiazépines et des artifices employés pendant plusieurs années pour masquer ses problèmes de santé. Cet accès privilégié à l’intimité de la star fait oublier les passages anecdotiques (l’hommage à John Farnham, la visite de l’entrepôt où sont conservées ses robes), le dernier droit un peu brouillon et les extraits d’archives guère originaux. En somme, on retiendra avant tout de I AM: CELINE DION sa capacité à faire ressortir de dessous le mythe le visage d’une mère de famille résiliente et déterminée à remporter son combat.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3