Fr. 2024. Comédie de Olivier Ducray, Wilfried Méance avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Pablo Pauly. Contre l'avis de son mari, une femme invite à souper le couple sexuellement libéré qui habite l'appartement du dessus. Adaptation sympathique et inoffensive d'un vaudeville espagnol. Recette connue adaptée aux valeurs du jour. Huis clos dynamique. Bonne distribution dominée par P. Pauly. (sortie en salle: 5 juillet 2024)
Contre l'avis de son mari, une femme invite à souper le couple sexuellement libéré qui habite l'appartement du dessus. Adaptation sympathique et inoffensive d'un vaudeville espagnol. Recette connue adaptée aux valeurs du jour. Huis clos dynamique. Bonne distribution dominée par P. Pauly. (sortie en salle: 5 juillet 2024)
De toute évidence, les auteurs ont reconnu dans la comédie espagnole SENTIMENTAL, de Cesc Gay (TRUMAN), une sorte de théâtre des variétés dont la vieille Europe est encore friande, mais le reste du monde, pas tant. S'appropriant la prémisse, Olivier Ducray et Wilfried Méance défendent ici un cinéma du repli sur soi, sympathique et inoffensif. Certes, la dynamique du couple a évolué. Le pouvoir se distribue plus équitablement entre les hommes et les femmes. Les interjections vaudevillesques du genre "ciel, mon mari" n'ont plus vraiment lieu d'être. Mais les composantes du moteur (adultère, désir, hypocrisie, bas-les-masques) restent invariables. Mis en scène avec un talent évident pour le huis clos dynamique, ET PLUS SI AFFINITÉS doit son charme suranné à ses interprètes. Au premier chef à Pablo Pauly, impeccable dans le rôle du détonateur sexy et retors. Dans un rôle de bougon "carapacé" que n'aurait pas renié Jean-Pierre Bacri, Bernard Campan défend un compositeur raté assez attendrissant, à qui les circonstances finiront par donner raison.
Texte : Martin Bilodeau