É.-U. 2024. Drame d'horreur de Tilman Singer avec Hunter Schafer, Dan Stevens, Jan Bluthard. Une adolescente américaine accepte à contrecœur d'aller vivre avec son père, établi dans un complexe touristique des Alpes allemandes avec sa nouvelle famille. Récit prometteur mais abscons. Traitement glacial bloquant l’émotion. Réalisation ne manquant pas de panache. Interprètes investis. (sortie en salle: 9 août 2024)
Une adolescente américaine accepte à contrecœur d'aller vivre avec son père, établi dans un complexe touristique des Alpes allemandes avec sa nouvelle famille. Récit prometteur mais abscons. Traitement glacial bloquant l’émotion. Réalisation ne manquant pas de panache. Interprètes investis. (sortie en salle: 9 août 2024)
L'exploitation probante du huis-clos, la gestion efficace du suspense et la prestation intense d’Hunter Schafer (aperçue dans KINDS OF KINDNESS) constituent les meilleurs atouts de cet amalgame d’horreur et de science-fiction. Cela dit, ce deuxième long métrage de Tilman Singer (LUZ, sensation de Fantasia en 2018) ne parvient qu’en partie à rendre opérante une prémisse scientifique prometteuse, inspirée par l'instinct prédateur du coucou. Mais le scénario abscons, lent à se mettre en place et hautement invraisemblable, maintient le spectateur à distance. L’atmosphère glaçante du complexe hors saison, la trame sonore stridente (à la limite du supportable) et le minimalisme de l’ensemble ne laissent que très peu de place à l’émotion. La réalisation des scènes d’action ne manque cependant pas de panache, quoique certains effets chocs soient assez racoleurs. Au sein d’une distribution investie, Dan Stevens (COLOSSAL, THE RENTAL) se distingue dans la peau d’un savant fou muni d’une petite flûte aux pouvoirs diaboliques.
Texte : Charles-Henri Ramond