Go to main content
3

Crossing

Suèd. 2024. Drame de Levan Akin avec Mzia Arabuli, Lucas Kankava, Deniz Dumanli. Une enseignante géorgienne à la retraite part à la recherche de sa nièce transgenre, disparue dans les rues d’Istanbul. Récit riche et empathique sur le thème du regret. Mise en scène fluide. Alternance d’humour et d’intensité. Composition profonde de M. Arabuli. (sortie en salle: 2 août 2024)

Général
3

Crossing (Crossing)

Général Général

Suèd. 2024. Drame de Levan Akin avec Mzia Arabuli, Lucas Kankava, Deniz Dumanli.

Une enseignante géorgienne à la retraite part à la recherche de sa nièce transgenre, disparue dans les rues d’Istanbul. Récit riche et empathique sur le thème du regret. Mise en scène fluide. Alternance d’humour et d’intensité. Composition profonde de M. Arabuli. (sortie en salle: 2 août 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Dans un petit village de Géorgie, Lia, une professeure d’histoire à la retraite, frappe à la porte d'Achi et de son demi-frère fermé d’esprit : elle est à la recherche de Tekla, sa nièce transgenre disparue. Achi, qui voit en elle un aller-simple vers la liberté, lui affirme que Tekla habite Istanbul. Tous deux se rendent alors en Turquie dans l’espoir de la retrouver. Rendus sur place, leurs recherches se compliquent. Leur rencontre avec Evrim, une avocate qui milite pour les droits des personnes trans, leur donne espoir de retrouver Tekla.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Raconter cette histoire du point de vue de la tante (Mzia Arabuli, profonde et inoubliable) produit son lot d'idées fortes. D'abord, ce parti pris permet au scénario de déployer un champ thématique fort autour du regret et de l’identité. Aussi, d’explorer avec empathie les douleurs causées aux personnes transgenres par un prisme original: celui de la culpabilité de l'individu qui les a infligées. La mise en scène fluide de Levan Akin (AND THEN WE DANCED) donne à la bouillonnante Istanbul valeur de personnage à part entière. La grammaire visuelle employée et les chassés-croisés du récit rappellent le néoréalisme italien et DE L’AUTRE CÔTÉ de Fatih Akin. L'ensemble conspire à faire naître chez le spectateur la sensation qu’un destin, plus puissant que les volontés des protagonistes, est à l'œuvre; de même que l’impression d’une grande proximité avec ces derniers. Des pointes d’humour savoureuses alternent habilement avec d'autres, plus intenses mais toujours pudiques, jusqu’au dénouement en trompe-l’oeil poignant et inattendu.

Texte : Céline Gobert

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3