Go to main content
4

Bolero

Fr. 2024. Drame biographique de Anne Fontaine avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar. En 1928 à Paris, Maurice Ravel reçoit de la danseuse Ida Rubenstein la commande d'une composition originale pour son prochain ballet. Portrait d'un artiste majeur du XXe siècle. Construction un peu capricieuse. Plastique soyeuse. Excellent R. Personnaz. (sortie en salle: 19 juillet 2024)

Général
4

Bolero (Bolero)

Général Général

Fr. 2024. Drame biographique de Anne Fontaine avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar.

En 1928 à Paris, Maurice Ravel reçoit de la danseuse Ida Rubenstein la commande d'une composition originale pour son prochain ballet. Portrait d'un artiste majeur du XXe siècle. Construction un peu capricieuse. Plastique soyeuse. Excellent R. Personnaz. (sortie en salle: 19 juillet 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Paris, 1928. Maurice Ravel reçoit de son amie, la danseuse Ida Rubinstein, la commande d'une partition originale pour le ballet qu'elle entend créer à l'Opéra de Paris. Les mois passent et rien ne vient: Ravel, célibataire un peu sec, vétéran de la Première Guerre mondiale, est en panne d'inspiration. Tout en esquivant les questions de sa bienfaitrice sur ses progrès, le compositeur remonte le fil de ses souvenirs sonores, en quête d'indices pouvant stimuler son imagination. Mais c'est dans le vacarme d'un atelier de mécanique qu'il trouvera le tempo de ce qui, dans les prochains mois, deviendra son célèbre Boléro.

L’AVIS DE MEDIAFILM

BOLERO doit sa très modeste réussite à l'acteur Raphaël Personnaz. Par son jeu très intérieur, celui-ci disparaît entièrement derrière cet artiste majeur mort en 1937. Autour de cette figure faisant corps avec ses habits: une galerie un peu moins convaincante d'acteurs en costume, qui apparaissent et disparaissent du cadre pour permettre au compositeur de verbaliser ses pensées. Ponctué de flashbacks et de longues enjambées dans le futur, le film d'Anne Fontaine (NETTOYAGE À SEC, COCO AVANT CHANEL) met du temps à prendre forme, au plan narratif, et conserve un très fragile équilibre tout du long. Et pour cause: le scénario égrène des données biographiques (l'éventail va de l'obsession de Ravel pour les chaussures à sa découverte du jazz) mais peine à cimenter l'homme, sa vie et son oeuvre. Fertile en arrière-plans numériques (très apparent dans le segment américain), le film se signale par sa plastique soyeuse, particulièrement lumineuse dans certaines scènes tournées en extérieurs. Au sein d'une distribution mesurée, Jeanne Balibar joue Ida Rubinstein avec l'ardeur comique d'une actrice du muet.

Texte : Martin Bilodeau

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3