Go to main content
4

Blink

É.-U. 2024. Documentaire de Daniel Roher, Edmund Stenson . Avant que trois de leurs quatre enfants ne perdent la vue, un couple québécois parcourt le globe afin de les exposer à toutes les beautés du monde. Épopée familiale empreinte d’amour et d’humanisme. Récit chiche en données contextuelles. Proposition formelle conventionnelle mais dynamique. Panoramas bien filmés. (sortie en salle: 4 octobre 2024)

Général
4

Blink (Blink)

Général Général

É.-U. 2024. Documentaire de Daniel Roher, Edmund Stenson .

Avant que trois de leurs quatre enfants ne perdent la vue, un couple québécois parcourt le globe afin de les exposer à toutes les beautés du monde. Épopée familiale empreinte d’amour et d’humanisme. Récit chiche en données contextuelles. Proposition formelle conventionnelle mais dynamique. Panoramas bien filmés. (sortie en salle: 4 octobre 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Édith Lemay et Sébastien Pelletier sont bouleversés d'apprendre que trois de leurs quatre enfants, atteints d'une maladie génétique rare, perdront la vue sous peu. Sans se laisser abattre, le couple québécois forme le projet de parcourir le monde avec eux, afin de leur laisser en souvenir un maximum d'images des beautés de la planète. Munie d'une liste de choses importantes à faire conçue par les enfants (faire un safari, dormir dans un train, boire du jus sur un chameau, apprendre à surfer, faire du cheval en Mongolie, parcourir la forêt amazonienne, assister à un coucher de soleil dans le désert, etc.), la famille Lemay s'embarque dans une folle équipée qui la marquera à jamais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a beaucoup d’amour et d’humanisme dans cette inspirante épopée familiale. Celle-ci aurait cependant gagné en profondeur avec l’ajout de données factuelles minimales sur le passé et le parcours professionnel des deux parents dévoués à l’origine du projet. De même, la situation particulière au sein du clan du seul enfant Pelletier non guetté par la cécité aurait mérité d’être davantage creusée. En revanche, on ne peut qu'être émus devant le benjamin qui, du haut de ses quatre ans, ne peut pleinement appréhender le monde sans lumière qui l’attend. Et il est tout aussi touchant de voir l’aînée de la famille devenir une adolescente sous nos yeux, au fil de ce long voyage autour de la planète. Les paysages, variés et contrastés, sont tous bien filmés. Recourant par moments à une animation ludique et techniquement rudimentaire pour illustrer l’itinéraire des globe-trotters, la proposition, conventionnelle dans sa forme, s’avère néanmoins assez dynamique.

Texte : Louis-Paul Rioux

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3