É.-U. 2024. Drame d'horreur de E.L. Katz avec Samara Weaving, Nathan Stewart-Jarrett, Katariina Unt. Dans un monde postapocalyptique où parler est interdit, une jeune femme échappe à sa secte, qui veut l'offrir en sacrifice aux monstres de la forêt. Exercice minimaliste atteignant rapidement ses limites. Développements peu cohérents. Réalisation expressive et musclée. Effets spéciaux inégaux. S. Weaving énergique dans un rôle mal défini. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
Dans un monde postapocalyptique où parler est interdit, une jeune femme échappe à sa secte, qui veut l'offrir en sacrifice aux monstres de la forêt. Exercice minimaliste atteignant rapidement ses limites. Développements peu cohérents. Réalisation expressive et musclée. Effets spéciaux inégaux. S. Weaving énergique dans un rôle mal défini. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
Le réalisateur E.L. Katz (CHEAP THRILLS) et le scénariste Simon Barrett (YOU'RE NEXT) ont conçu un exercice de style minimaliste fondé sur le silence - ou l'absence de dialogues audibles -, qui fait à la fois penser au DERNIER COMBAT de Luc Besson et à OUT OF DARKNESS d'Andrew Cumming. Mais très vite, la proposition atteint ses limites: certains développements sont invraisemblables, le vernis biblico-apocalyptique s'écaille à force d'incohérences; les effets gore se répètent et les costumes de monstres apparaissent plutôt grotesques. La réalisation musclée, souvent expressive de Katz, génère toutefois quelques bons moments de tension. Et malgré le manque de définition de son personnage, Samara Weaving (READY OR NOT) le défend avec conviction et énergie.
Texte : Louis-Paul Rioux