É.-U. 2024. Thriller de Hans Petter Moland avec Liam Neeson, Ron Perlman, Daniel Diemer. Un gangster vieillissant, qui tente de s'amender auprès de ses enfants, confronte ses patrons de la mafia qui refusent de le laisser partir à la retraite. Scénario plus profond que la moyenne du genre. Mise en scène naturaliste et attentive. L. Neeson en mode introspectif. (sortie en salle: 1 novembre 2024)
Un gangster vieillissant, qui tente de s'amender auprès de ses enfants, confronte ses patrons de la mafia qui refusent de le laisser partir à la retraite. Scénario plus profond que la moyenne du genre. Mise en scène naturaliste et attentive. L. Neeson en mode introspectif. (sortie en salle: 1 novembre 2024)
Liam Neeson dans un autre film d’action? Pas vraiment. Car ABSOLUTION ne s’inscrit pas réellement dans la lignée vengeresse des TAKEN et autres NON-STOP, car ce film du norvégien Hans Peter Molland privilégie les personnages aux dépends de l’action. On s’étonne donc de découvrir ici un drame plutôt réaliste, peu porté sur l’action et même assez dépressif. Bien que Molland ait déjà dirigé l’acteur dans COLD PURSUIT (remake d’un de ses films norvégiens KRAFTDIOTEN), le réalisateur nous révèle ici un tout autre Neeson. Sa mise en scène naturaliste et attentive, est ainsi branchée sur la vérité des personnages et leur ressenti. Est-ce assez pour retenir notre attention? Parfois oui, mais pas toujours. Ce qui fait d’ABSOLUTION un film mi-chair, mi-poisson, assez unique pour se démarquer du film d’action traditionnel, mais pas assez pour s’imposer comme le drame psychologique qu’il voudrait être. Reste un Neeson subtil et introspectif, entouré d’une distribution solide, qui donne à ce film hybride, un ton inégal mais finalement assez distinctif.
Texte : Georges Privet