É.-U. 2023. Drame de Thomas Napper avec Haley Bennett, Tom Sturridge, Natasha O'Keeffe. En France, au tournant du XIXe siècle, une veuve courageuse se retrouve à la tête d'une prestigieuse maison de champagne. Adaptation convaincante d’un roman de Tilar J. Mazzeo. Amalgame habile de film à costumes et de mélo sensuel. Réalisation parfois empesée. Belle direction photo. H. Bennett habitée. (sortie en salle: 19 juillet 2024)
En France, au tournant du XIXe siècle, une veuve courageuse se retrouve à la tête d'une prestigieuse maison de champagne. Adaptation convaincante d’un roman de Tilar J. Mazzeo. Amalgame habile de film à costumes et de mélo sensuel. Réalisation parfois empesée. Belle direction photo. H. Bennett habitée. (sortie en salle: 19 juillet 2024)
Cette évocation d’une période charnière de la vie de la Veuve Clicquot réserve de belles surprises. Ce qui ressort du récit, tiré du roman de l’Américaine Tilar J. Mazzeo, c’est l’adroite combinaison de la rigueur d’un film à costumes et de la fougue d’un mélo romanesque, sensuel et fiévreux. Ni tout à fait l’un, pas entièrement l’autre, le récit bref (89 minutes au compteur) permet néanmoins de prendre la pleine mesure de cette femme peu connue dont les techniques de vinification ont encore cours aujourd’hui. Relevé par un crescendo dramatique diablement efficace, le portrait captive et émeut tout du long. Quoique parfois empesée, la mise en scène de Thomas Napper (assistant de Joe Wright pour ATONEMENT, PRIDE AND PREJUDICE et ANNA KARENINA) possède ce qu’il faut d’élégance et de raffinement. Soulignons tout particulièrement les décors austères superbement photographiés en lumière naturelle par Caroline Champetier (ANNETTE, DES HOMMES ET DES DIEUX). Dans le rôle-titre, Haley Bennett (SWALLOW) oscille entre fébrilité et détermination; sa palette subtile rend bien justice à cette entrepreneure avant-gardiste.
Texte : Charles-Henri Ramond