Go to main content
4

Widow Clicquot

É.-U. 2023. Drame de Thomas Napper avec Haley Bennett, Tom Sturridge, Natasha O'Keeffe. En France, au tournant du XIXe siècle, une veuve courageuse se retrouve à la tête d'une prestigieuse maison de champagne. Adaptation convaincante d’un roman de Tilar J. Mazzeo. Amalgame habile de film à costumes et de mélo sensuel. Réalisation parfois empesée. Belle direction photo. H. Bennett habitée. (sortie en salle: 19 juillet 2024)

Général
4

Widow Clicquot (Widow Clicquot)

Général Général

É.-U. 2023. Drame de Thomas Napper avec Haley Bennett, Tom Sturridge, Natasha O'Keeffe.

En France, au tournant du XIXe siècle, une veuve courageuse se retrouve à la tête d'une prestigieuse maison de champagne. Adaptation convaincante d’un roman de Tilar J. Mazzeo. Amalgame habile de film à costumes et de mélo sensuel. Réalisation parfois empesée. Belle direction photo. H. Bennett habitée. (sortie en salle: 19 juillet 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
France, au tournant du XIXe siècle. François Clicquot, fils de vignerons, meurt prématurément. Son épouse Barbe-Nicole Ponsardin, auprès de qui le défunt a connu un amour fusionnel, se fait un devoir de reprendre les rênes du vignoble dans lequel le couple avait mis tant d’ardeur. Mais les récoltes sont inconstantes et les actionnaires contestent l'autorité de la jeune veuve. Encouragée par les résultats de ses plus récentes vinifications, celle-ci décide de défier l’embargo décrété par Napoléon en faisant livrer au tsar russe, dans le plus grand secret, plusieurs dizaines de caisses de champagne. Mais, en chemin, la cargaison se perd, plongeant la petite entreprise dans une grave crise financière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette évocation d’une période charnière de la vie de la Veuve Clicquot réserve de belles surprises. Ce qui ressort du récit, tiré du roman de l’Américaine Tilar J. Mazzeo, c’est l’adroite combinaison de la rigueur d’un film à costumes et de la fougue d’un mélo romanesque, sensuel et fiévreux. Ni tout à fait l’un, pas entièrement l’autre, le récit bref (89 minutes au compteur) permet néanmoins de prendre la pleine mesure de cette femme peu connue dont les techniques de vinification ont encore cours aujourd’hui. Relevé par un crescendo dramatique diablement efficace, le portrait captive et émeut tout du long. Quoique parfois empesée, la mise en scène de Thomas Napper (assistant de Joe Wright pour ATONEMENT, PRIDE AND PREJUDICE et ANNA KARENINA) possède ce qu’il faut d’élégance et de raffinement. Soulignons tout particulièrement les décors austères superbement photographiés en lumière naturelle par Caroline Champetier (ANNETTE, DES HOMMES ET DES DIEUX). Dans le rôle-titre, Haley Bennett (SWALLOW) oscille entre fébrilité et détermination; sa palette subtile rend bien justice à cette entrepreneure avant-gardiste.

Texte : Charles-Henri Ramond

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3