Go to main content
6

Nous, les zombies (We are Zombies)

Can. 2023. Comédie d'horreur de Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell, François Simard avec Alexandre Nachi, Derek Johns, Megan Peta Hill. Dans un monde où la population vit sans heurts avec des zombies inoffensifs, trois criminels se livrent à un trafic aux dépens d'un employé d'une pharmaceutique. Adaptation brouillonne d'une BD de Jerry Frissen et Guy Davis. Enjeux dramatiques flous. Humour et dialogues faibles. Réalisation bricolée, aux effets gore inégaux. A. Nachi plutôt attachant. (sortie en salle: 17 juillet 2024)

13 + (horreur, violence)
6

Nous, les zombies (We are Zombies)

13 + (horreur, violence) 13 + (horreur, violence)

Can. 2023. Comédie d'horreur de Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell, François Simard avec Alexandre Nachi, Derek Johns, Megan Peta Hill.

Dans un monde où la population vit sans heurts avec des zombies inoffensifs, trois criminels se livrent à un trafic aux dépens d'un employé d'une pharmaceutique. Adaptation brouillonne d'une BD de Jerry Frissen et Guy Davis. Enjeux dramatiques flous. Humour et dialogues faibles. Réalisation bricolée, aux effets gore inégaux. A. Nachi plutôt attachant. (sortie en salle: 17 juillet 2024)

Dans un monde où la population cohabite sans heurts avec des zombies inoffensifs, la multinationale pharmaceutique Coleman recueille, à des fins de recherches scientifiques, les morts-vivants dont les familles ne peuvent plus s'occuper. Flairant la bonne affaire, la jeune criminelle Maggie met au point une combine avec son demi-frère Nick et son meilleur ami Freddy: se faire passer pour des employés de Coleman, prendre livraison des zombies en fin de vie puis les revendre aux plus offrants. Venu aux oreilles de son ex-amant Stanley, travailleur chez Coleman, le plan de Maggie et ses complices part en vrille. Pour se venger, ce dernier kidnappe la grand-mère de Nick contre rançon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Objet d'un véritable culte chez les amateurs de films de genre low-fi, le collectif québécois RKSS (TURBO KID, SUMMER OF 84) frappe un mur avec cette adaptation brouillonne de la BD "Les zombies qui ont mangé le monde" de Jerry Frissen et Guy Davis. Les enjeux flous, la romance tirée par les cheveux entre le héros et une camgirl morte-vivante, l'humour bas de gamme et les dialogues sans mordant rendent l'expérience laborieuse. La réalisation bricolée - marque de fabrique de RKSS - manque ici de relief et les nombreux effets gore sont d'une inégale efficacité. Certes, les auteurs ne se prennent pas au sérieux, mais davantage de rigueur dans la conduite du récit leur aurait permis de mener à meilleur port cette parodie du film de zombies. Attachant dans le rôle du naïf Nick, Alexandre Nachi s'en tire mieux que ses partenaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

11 juillet 2024, 12:58:59

Par : Ngoc Dong Quang Nguyen, Montreal

"We Are Zombies" trébuche plus qu'il ne titube dans cette tentative inégale de comédie de zombies. Venant du trio acclamé RKSS (François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell), connu pour leur travail innovant sur "Turbo Kid" et "Summer of 84", ce film est une déception par rapport à leur standard habituel. L'humour du film est irrégulier, avec une part importante de blagues qui ne font pas mouche. Les gags juvéniles et le recours excessif à l'humour lié à la masturbation entravent souvent le rythme du film, créant une expérience parfois gênante pour le spectateur. Le débit rapide des blagues ne peut masquer le fait que beaucoup tombent à plat, laissant le public plus enclin à grogner qu'à rire aux éclats. Le développement des personnages est sacrifié au profit de représentations larges et caricaturales qui frisent le stéréotype. La caricature du maître de donjon, en particulier, ressemble plus à un cliché éculé qu'à un personnage pleinement réalisé. Cette approche superficielle de la caractérisation rend difficile l'investissement dans le parcours des protagonistes. Bien que le film tente un commentaire social, il manque de profondeur et de nuance. Tout potentiel de critique significative est éclipsé par l'humour burlesque et le gore, résultant en une occasion manquée de commentaire substantiel sur les problèmes sociétaux. Le rythme est problématique, avec une structure inégale qui traîne dans les premiers actes. Au moment où le troisième acte plus excitant arrive, les spectateurs peuvent avoir déjà perdu intérêt. Avec ses 80 minutes, le film parvient étonnamment à sembler à la fois précipité et rempli. "We Are Zombies" souffre finalement d'une crise d'identité, ne sachant pas s'il veut être une satire intelligente ou une comédie de bas étage. Cette indécision aboutit à un film qui, malgré ses effets pratiques et son charme occasionnel, ne parvient pas à laisser une impression durable dans le genre zombie déjà surpeuplé. Pour les fans des précédents travaux de RKSS, cette offre médiocre peut sembler particulièrement décevante, loin de la créativité et de la cohésion auxquelles ces talentueux cinéastes nous ont habitués.

J'attribue à ce film la Cote 3


Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3