Go to main content
4

Vous n’êtes pas seuls

Can. 2023. Drame sentimental de Marie-Hélène Viens, Philippe Lupien avec Pier-Luc Funk, Marianne Fortier, François Papineau. Les amours naissantes d'un livreur de pizza et d'une agente de voyage compliquent la mission d'un chauffeur de taxi extraterrestre. Jolie métaphore sur la solitude et la peur de l'engagement. Récit mince et étiré. Trouvailles insolites ou drolatiques. Réalisation atmosphérique. Intense F. Papineau. (sortie en salle: 18 octobre 2024)

4

Vous n’êtes pas seuls (Vous n’êtes pas seuls)

Can. 2023. Drame sentimental de Marie-Hélène Viens, Philippe Lupien avec Pier-Luc Funk, Marianne Fortier, François Papineau.

Les amours naissantes d'un livreur de pizza et d'une agente de voyage compliquent la mission d'un chauffeur de taxi extraterrestre. Jolie métaphore sur la solitude et la peur de l'engagement. Récit mince et étiré. Trouvailles insolites ou drolatiques. Réalisation atmosphérique. Intense F. Papineau. (sortie en salle: 18 octobre 2024)

Depuis que sa petite amie l'a quitté pour son meilleur ami un an plus tôt, Léo s'est coupé du monde. Cuisinier dans la pizzeria familiale, le jeune déprimé a opté pour la livraison de nuit, de manière à profiter de la quiétude de sa banlieue-dortoir. Parce qu'il semble sans attache, Léo attire l'attention de John, un chauffeur de taxi extraterrestre chargé par sa supérieure de kidnapper des humains dont l'absence passera inaperçue. L'idylle du livreur avec une agente de voyage complique sa mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prophétisée à la fin de leur court métrage "Amen", la présence parmi nous d'extraterrestres est au coeur de ce premier long métrage de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien. Traité avec un étonnant mélange de gravité et d'humour pince-sans-rire, l'argument propulse une jolie métaphore sur la solitude et la peur de l'engagement amoureux. Émaillé de trouvailles insolites ou drolatiques (la chanson "Hélène" de Roch Voisine revient en leitmotiv), le récit se révèle en définitive plutôt mince et étiré. Les coréalisateurs compensent cette absence de profondeur par la création d'atmosphères irréelles prégnantes, qui met en évidence leur connaissance de la grammaire cinématographique. L'intensité du jeu de François Papineau, dans la peau de l'émissaire de l'espace, contraste avec les attachantes prestations de Pier-Luc Funk (MATTHIAS ET MAXIME) et Marianne Fortier (AURORE). (Texte rédigé en octobre 2024, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma)

Texte : Louis-Paul Rioux

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3