Can. 2023. Comédie d'horreur de Ariane Louis-Seize avec Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Noémie O'Farrell. Une vampire qui refuse de tuer par empathie imagine un modus operandi acceptable à la suite de sa rencontre avec un adolescent suicidaire. Variation bricolée mais inspirée du fameux mythe ancien. Moyens de production modestes exploités avec intelligence. Distribution au diapason. (sortie en salle: 13 octobre 2023)
Une vampire qui refuse de tuer par empathie imagine un modus operandi acceptable à la suite de sa rencontre avec un adolescent suicidaire. Variation bricolée mais inspirée du fameux mythe ancien. Moyens de production modestes exploités avec intelligence. Distribution au diapason. (sortie en salle: 13 octobre 2023)
Ariane Louis-Seize fait souffler un vent frais sur le répertoire vampirique avec cette variation bricolée mais inspirée du fameux mythe ancien. Faisant flèche de tout bois, la cinéaste, qui signe ici son premier long métrage, tire le meilleur avantage de moyens de production limités. Notamment, en maximisant le hors champ, le non-dit et l'humour noir, puis en donnant à sa distribution au diapason l'espace pour respirer. Avec pour résultat un film imparfait, court dans son propos, mais porté par une enivrante énergie. Sara Montpetit (MARIA CHAPDELAINE) est amusante en vampire récalcitrante et solennelle. En suicidaire ahuri, Félix-Antoine Bénard possède une présence et un registre d'expression épatants. Pour sûr, ce film aura sur sa carrière au cinéma l'impact d'un acte de naissance. Au même titre qu'Ariane Louis-Seize. (Texte rédigé en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau