It. 2022. Drame de Umberto Spinazzola avec Michele Di Mauro, Chiara Merulla, Jerzy Stuhr. Un ancien chef étoilé, sans-abri depuis plusieurs années, reprend goût à l'art culinaire au contact d'un vieux sage qui le sensibilise au gaspillage alimentaire. Touchant récit de rédemption. Développements convenus. Réalisation sensible. Jeu nuancé de M. Di Mauro et C. Merulla. (sortie en salle: 6 septembre 2024)
Un ancien chef étoilé, sans-abri depuis plusieurs années, reprend goût à l'art culinaire au contact d'un vieux sage qui le sensibilise au gaspillage alimentaire. Touchant récit de rédemption. Développements convenus. Réalisation sensible. Jeu nuancé de M. Di Mauro et C. Merulla. (sortie en salle: 6 septembre 2024)
Réalisateur pendant huit ans de l'émission "Masterchef Italia", Umberto Spinazzola s'y entend pour mettre en valeur à l'écran la nourriture. Plaidoyer senti pour un accès des plus démunis aux rebuts alimentaires de l'industrie, UN FESTIN POUR LE COEUR décline à l'avant-plan un touchant récit de rédemption, porté par des performances nuancées de Michele Di Mauro et de la jeune Chiara Merulla. Vrai que les flashbacks sont amenés de manière peu subtile, et que leur caractère mélodramatique détonne un peu. Vrai aussi que l'idylle entre le protagoniste et une caissière de supermarché manque de vitalité et d'originalité. Règle générale toutefois, Spinazzola adopte le ton juste, filmant avec délicatesse et bienveillance ses personnages, sans tomber dans l'angélisme. Coproduction italo-québécoise oblige, Claudia Ferri campe la caissière enamourée avec discrétion et dignité, tandis que France Castel fait en bout de course une brève mais chaleureuse apparition.
Texte : Louis-Paul Rioux