Go to main content
3

Toni, en famille

Fr. 2023. Comédie dramatique de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria. À l'heure où deux de ses cinq enfants s'apprêtent à quitter le nid, une mère qui les a élevés seule forme le projet de retourner aux études. Tableau de famille et portrait de mère vibrants et sensibles. Scénario délicat teinté d'humour. Réalisation de qualité. Composition élégante et sobre de C. Cottin. (sortie en salle: 30 août 2024)

Général
3

Toni, en famille (Toni, en famille)

Général Général

Fr. 2023. Comédie dramatique de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria.

À l'heure où deux de ses cinq enfants s'apprêtent à quitter le nid, une mère qui les a élevés seule forme le projet de retourner aux études. Tableau de famille et portrait de mère vibrants et sensibles. Scénario délicat teinté d'humour. Réalisation de qualité. Composition élégante et sobre de C. Cottin. (sortie en salle: 30 août 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
À 42 ans, Antonia, dite Toni, se questionne sur son avenir. Deux des cinq enfants qu'elle élève seule quitteront bientôt le nid pour aller poursuivre leurs études ailleurs. Les trois autres sont assez grands pour s'occuper d'eux-mêmes. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Inspirée par l'offre de cours universitaires disponibles, elle décide d'entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir son brevet d'enseignante. C'est une pente difficile à grimper pour cette mère célibataire qui gagne sa vie en chantant le soir dans un club de Nice, et qui subsiste grâce aux maigres dividendes d'une chanson à succès enregistrée vingt ans plus tôt. Son projet d'avenir, s'il se concrétise, aura un impact sur chacun de ses enfants. Mais Timothée, son cadet, accueille très mal la nouvelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

LES DRAPEAUX DE PAPIER, sorti en 2018, annonçait la naissance d'un véritable auteur de cinéma. Le Français Nathan Ambrosioni n'avait alors que 19 ans. Six ans plus tard, TONI, EN FAMILLE confirme l'intuition, par la sensibilité de l'écriture et la qualité de la mise en scène - dont la séquence d'ouverture, une véritable chorégraphie. Avec pour résultat un tableau de famille et un portrait de mère vibrants et sensibles, qui n'auraient pas déplu au Stéphane Brizé de la première époque (LE BLEU DES VILLES), ou encore à la Delphine De Vigan de récente mémoire ("Les enfants sont rois"). Cette histoire inventée, dans laquelle l'auteur semble avoir faufilé beaucoup de ce qui compose la sienne, nous est racontée avec humour et délicatesse, sans effets de style inutiles. Le film est à l'image, en somme, de son personnage central, une femme ordinaire écartelée entre sa responsabilité de mère et ses aspirations personnelles. Celle-ci est élégamment (et sobrement) défendue par Camille Cottin (LE MYSTÈRE HENRI PICK, STILLWATER).

Texte : Martin Bilodeau

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3