Suèd. 2023. Comédie dramatique de Lukas Moodysson avec Gustaf Hammarsten, Shanti Roney, Cecilia Frode. En 1999, les retrouvailles d'anciens hippies qui, vingt-cinq ans auparavant, vivaient en commune. Suite satisfaisante d'un film de 1999. Thèmes intemporels. Scénario un peu éparpillé. Filmage vibrant. Montage à la hache. Interprétation énergique.
En 1999, les retrouvailles d'anciens hippies qui, vingt-cinq ans auparavant, vivaient en commune. Suite satisfaisante d'un film de 1999. Thèmes intemporels. Scénario un peu éparpillé. Filmage vibrant. Montage à la hache. Interprétation énergique.
Vingt-trois ans après TOUS ENSEMBLE, dont l'action était campée en 1974, le Suédois Lukas Moodysson lui donne une suite qui comme son nom l'indique, se déroule vingt-cinq ans plus tard. Dans les deux cas donc, le même exercice, celui de se reporter dans un passé proche pour mesurer la distance parcourue, non pas tant celle des corps que celle de la pensée. De là à supposer que TOGETHER 99 est habité de personnages désabusés, il n'y a qu'un pas que le cinéaste se fait fort de ne pas franchir. Vrai, certains ont tiré un trait sur les idéaux du passé, comme en fait foi le puissant monologue prononcé par Erik aux deux-tiers du film. Mais la souffrance et la solitude qui avaient motivé la fondation de la commune sont encore d'actualité, tandis que l'idéal écologiste et anti-consumériste résonne tout autant aujourd'hui qu'hier. Réalisé caméra à l'épaule et monté à la hache à coups de jump-cuts (la manière rappelle l'esthétique de Dogma 95), ce BIG CHILL scandinave se distingue de son prédécesseur par sa franchise cruelle et ses dialogues souvent crus. Verbomoteur et un peu éparpillé, le film est porté par la vive énergie de ses interprètes. (Texte rédigé en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau