Go to main content
3

The Starling Girl

É.-U. 2023. Drame de Laurel Parmet avec Eliza Scanlen, Lewis Pullman, Jimmi Simpson. Au Kentucky, une adolescente connaît son éveil sexuel au contact du pasteur marié de sa communauté chrétienne conservatrice. Récit d’émancipation subtil et bienveillant. Jeune héroïne dessinée avec justesse. Caméra discrète au plus près des émotions de personnages ambigus. Distribution impeccable. E. Scanlen prometteuse.

3

The Starling Girl (The Starling Girl)

É.-U. 2023. Drame de Laurel Parmet avec Eliza Scanlen, Lewis Pullman, Jimmi Simpson.

Au Kentucky, une adolescente connaît son éveil sexuel au contact du pasteur marié de sa communauté chrétienne conservatrice. Récit d’émancipation subtil et bienveillant. Jeune héroïne dessinée avec justesse. Caméra discrète au plus près des émotions de personnages ambigus. Distribution impeccable. E. Scanlen prometteuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À 17 ans, Jem Starling se sent à l’étroit au sein de la communauté de fondamentalistes chrétiens dans laquelle elle a été élevée. Très croyante, sa mère Heidi ne lui laisse que peu d’espace pour s’épanouir. Son père Paul, à l’évidence en dépression à la suite du suicide d’un ancien ami, s’est remis à boire. Alors que la jeune fille peine déjà à concilier le conservatisme et la rigidité de ce petit milieu du Kentucky avec certaines des réalités dont elle fait l’expérience, l’arrivée du pasteur Owen Taylor, de retour de Puerto Rico pour accompagner les jeunes dans leur foi, finit de la bousculer. Irrésistiblement attirée par cet homme, marié et plus âgé qu’elle, elle s’engage dans une relation amoureuse interdite qui menace la quiétude de leur petite communauté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Qu’il est tout à la fois réjouissant et douloureux d’observer cette héroïne, dessinée avec justesse et honnêteté, déployer ses ailes et céder à corps perdu à l’intensité de son désir naissant ! Ce premier long métrage de l’Américaine Laurel Parmet déroule un récit d’émancipation subtil et bienveillant, qui examine comment la répression et le déni érigent des murs d’incommunicabilité entre les êtres. À l’écoute des émotions, la caméra discrète se met au service des personnages propulsés par le scénario d’une belle finesse. Chacun possède ses zones d’ombres, mais Parmet n’en diabolise aucun et fait confiance à l’intelligence des spectateurs pour bien saisir leurs ambiguïtés. L’ensemble de la distribution est impeccable, depuis Lewis Pullman dans le rôle du ténébreux pasteur, jusqu’à Jimmi Simpson dans celui du père pathétique et alcoolique. Du haut de ses 24 ans, Eliza Scanlen (LITTLE WOMEN) s’impose comme l’une des actrices les plus prometteuses de sa génération.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3