É.-U. 2023. Comédie dramatique de Alexander Payne avec Paul Giamatti, Dominic Sessa, Da'Vine Joy Randolph. Alors que le pensionnat dans lequel il enseigne est fermé pour les Fêtes, un prof d'histoire inflexible doit veiller sur un élève rebelle abandonné sur place par sa mère. Production de qualité aux dialogues crépitants. Humour de haut vol. Arc dramatique connu. Traitement rétro en phase avec le temps de l'action. Excellent duo d'interprètes. (sortie en salle: 10 novembre 2023)
Alors que le pensionnat dans lequel il enseigne est fermé pour les Fêtes, un prof d'histoire inflexible doit veiller sur un élève rebelle abandonné sur place par sa mère. Production de qualité aux dialogues crépitants. Humour de haut vol. Arc dramatique connu. Traitement rétro en phase avec le temps de l'action. Excellent duo d'interprètes. (sortie en salle: 10 novembre 2023)
Alexander Payne ne s'est pas contenté de faire un film d'époque. Il a fait un film "de l'époque". Effaçant les traces du recul, il nous livre une oeuvre dont le coeur bat à la vitesse de celle d'un film de 1970. Le générique vintage, la photographie argentique, le tempo du montage, tout rappelle le cinéma tel qu'il était pratiqué au temps de films tels THE GRADUATE et surtout THE PAPER CHASE, dont le souvenir est vivement convoqué ici. Fidèle à son habitude, Payne brosse des portraits truculents et dirige ses acteurs avec doigté. Les dialogues crépitent, l'humour vole à un haut niveau... et pourtant, il manque à THE HOLDOVERS le sel qui lui donnerait l'éclat supérieur qu'avaient SIDEWAYS, NEBRASKA et THE DESCENDANTS. Le scénario suit une courbe connue et livre ses secrets aux moments attendus. Paul Giamatti est excellent en professeur strabique, figé dans le temps. Dans son premier rôle à l'écran, Dominic Sessa rend très bien la vulnérabilité et l'arrogance de son personnage d'oiseau blessé. (Texte rédigé en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau