G.-B. 2023. Comédie dramatique de Oliver Parker avec Michael Caine, Glenda Jackson, Danielle Vitalis. Un octogénaire anglais s'enfuit de sa maison de retraite pour aller assister aux célébrations marquant le 70e anniversaire du débarquement en Normandie. Oeuvre sans prétention sur la mémoire et la réconciliation. Scénario parfois évasif. Mise en scène sans aspérités ni coutures visibles. Excellente direction d'acteurs. (sortie en salle: 31 mai 2024)
Un octogénaire anglais s'enfuit de sa maison de retraite pour aller assister aux célébrations marquant le 70e anniversaire du débarquement en Normandie. Oeuvre sans prétention sur la mémoire et la réconciliation. Scénario parfois évasif. Mise en scène sans aspérités ni coutures visibles. Excellente direction d'acteurs. (sortie en salle: 31 mai 2024)
La réunion providentielle de deux acteurs de la trempe de Michael Caine et Glenda Jackson justifie à elle seule l'existence bienheureuse de ce petit film sans prétention, à la mémoire des vétérans et des vieux amants, dans une égale proportion. Oliver Parker (THE IMPORTANCE OF BEING EARNEST, OTHELLO) signe une mise en scène sans aspérités ni coutures visibles, qui se distingue essentiellement par sa compétente direction d'acteurs et son affection évidente pour les visages burinés, toujours expressifs, des deux stars du cinéma britannique d'hier. Le scénario de William Ivory (MADE IN DAGENHAM) tourne parfois les coins ronds et manque d'expliquer clairement en quoi l'histoire de Bernard est si différente de celle de tous les autres vieillards qui l'accompagnent dans son périple de mémoire. À l'inverse, la scène de rencontre entre vétérans britanniques et allemands, ces derniers de passage à Dieppe pour commémorer leurs propres morts, atteint un sommet d'émotion. Le temps d'un instant, elle porte THE GREAT ESCAPER à l'étage supérieur auquel il aspirait : celui de la réconciliation historique.
Texte : Martin Bilodeau