Go to main content
3

Sur l'Adamant

Fr. 2023. Documentaire de Nicolas Philibert . Incursion dans un centre de jour en psychiatrie, aménagé sur une péniche en plein coeur de Paris. Démarche discrète fondée sur l'observation patiente et attentive. Traitement d'ensemble un peu flottant. Personnages fascinants. (sortie en salle: 1 décembre 2023)

Général
3

Sur l'Adamant (Sur l'Adamant)

Général Général

Fr. 2023. Documentaire de Nicolas Philibert .

Incursion dans un centre de jour en psychiatrie, aménagé sur une péniche en plein coeur de Paris. Démarche discrète fondée sur l'observation patiente et attentive. Traitement d'ensemble un peu flottant. Personnages fascinants. (sortie en salle: 1 décembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Récompenses
L'Adamant est un centre de jour en psychiatrie, aménagé sur une péniche amarrée sur la Seine, en plein coeur de Paris. Rattaché à un hôpital, le centre accueille les patients externes et engage avec eux un processus de responsabilisation et d'acceptation, notamment par des ateliers de musique, de peinture et d'expression corporelle. Le cinéaste Nicolas Philibert est allé à la rencontre des patients de l'Adamant. Ce qui nous est donné à voir est le fruit de ses nombreuses visites, au fil desquelles il a gagné la confiance de ces individus blessés, hautement médicamentés. Ceux-ci forment devant sa caméra une sorte de choeur désenchanté et résilient.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette incursion s'amorce bellement, sur l'interprétation vigoureuse, à la caméra, par un patient édenté de l'Adamant, de la chanson "La bombe humaine" du groupe Téléphone. Caméra frontale, bassiste dans le hors champ, une seule prise. Le ton est trouvé. Fidèle à son habitude, Nicolas Philibert (ÊTRE ET AVOIR, LA MAISON DE LA RADIO) s'est installé à demeure, laissant devant sa caméra posée sur trépied les énergies circuler, la dynamique s'installer et les personnages fascinants se dévoiler. Bien qu'engagé, son cinéma n'en est pas un de description ou d'explication, mais bien d'observation patiente. Avec pour résultat un film qui flotte doucement, avec le temps, mais sans transports, tel la péniche attachée au quai. (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3