Go to main content
3

Smoke Sauna Sisterhood (Savvusanna sõsarad)

2023. Documentaire de Anna Hints . Dans un sauna à fumée de la campagne estonienne, des femmes se confient sur leur condition sociale, leurs traumatismes et le rapport à leur corps. Incursion intimiste dans un univers humain souffrant. Solidarité féminine touchante. Description précise d'un rite ancestral. Réalisation à la fois sensuelle, charnelle et très respectueuse. (sortie en salle: 16 décembre 2023)

Général
3

Smoke Sauna Sisterhood (Savvusanna sõsarad)

Général Général

2023. Documentaire de Anna Hints .

Dans un sauna à fumée de la campagne estonienne, des femmes se confient sur leur condition sociale, leurs traumatismes et le rapport à leur corps. Incursion intimiste dans un univers humain souffrant. Solidarité féminine touchante. Description précise d'un rite ancestral. Réalisation à la fois sensuelle, charnelle et très respectueuse. (sortie en salle: 16 décembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Dans un sauna traditionnel de la communauté de Voro, en Estonie, des femmes se retrouvent entre elles et en profitent pour échanger des confidences, sur leur condition sociale, leurs traumatismes et la lente acceptation de leur corps. Au menu de ces expériences collectives: exfoliation avec un fouet fait de feuillages, alternance de périodes de sudation et de bains dans un lac gelé, ainsi que des repas où sont servies des viandes fumées à l'intérieur même du sauna.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO, le rituel centenaire du sauna à fumée de Voromaa profite d'une description minutieuse dans ce beau premier long métrage d'Anna Hints. À la fois sensuelle et très respectueuse des participantes - corps exposés mais visages cachés et anonymat préservé -, la réalisation de la jeune Estonienne a été saluée à juste titre au festival de Sundance en 2023. La beauté des images vaporeuses et mordorées, de même que la majesté tranquille des paysages hivernaux, confèrent à son film une atmosphère apaisante et enveloppante. De ces discussions intimistes sur des sujets douloureux (viols, accouchements éprouvants, violence conjugale, conflits mère-fille profonds, ostracisation, effets pervers du culte de la beauté, etc.) émane un puissant sentiment de solidarité féminine, et surtout, la conviction que la guérison des blessures du passé est toujours possible. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3