Cor.S. 2023. Comédie d'horreur de Jason Yu avec Lee Sun-kyun, Jung Yu-mi. Atteint d’un mystérieux trouble du sommeil, un homme se met à commettre des actes sordides dès la tombée de la nuit, au grand effroi de son épouse enceinte. Exercice de style inspiré des maîtres contemporains du cinéma sud-coréen. Quelques égarements dans le scénario. Mise en scène maîtrisée et expressive. Tension palpable. Performances expressives.
Atteint d’un mystérieux trouble du sommeil, un homme se met à commettre des actes sordides dès la tombée de la nuit, au grand effroi de son épouse enceinte. Exercice de style inspiré des maîtres contemporains du cinéma sud-coréen. Quelques égarements dans le scénario. Mise en scène maîtrisée et expressive. Tension palpable. Performances expressives.
Jason Yu s’est vraisemblablement inspiré de Bong Joon-ho et Lee Chang-dong - pour lesquels il fut respectivement assistant réalisateur et traducteur - dans la mise en scène de ce premier long métrage. Les performances expressives, les beaux éclairages, les couleurs saturées et les jeux d’ombres suscitent une intense tension dramatique qui happe le spectateur dès les premières minutes. Avec ses quelques retournements sardoniques et égarements volontaires, le scénario n'est pas toujours à la hauteur de ceux des deux géants coréens pris en modèle. Mais l'humour rafraîchissant s'invite au rendez-vous, sous la forme de trois personnages secondaires éminemment charismatiques. (Texte rédigé en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)
Texte : Olivier Du Ruisseau