Go to main content
2

Sing Sing

É.-U. 2023. Drame de Greg Kwedar avec Colman Domingo, Sean Dino Johnson, Paul Raci. Deux détenus s’affrontent, puis se lient d’amitié, alors qu’ils participent à la création d’une pièce de théâtre dans le cadre d'un programme de réhabilitation en milieu carcéral. Histoire vraie inspirante et remarquable sur le pouvoir transformateur de l’art. Réalisation quasi documentaire d’une justesse étonnante. C. Domingo bouleversant au sein d'une distribution composée de vrais détenus. (sortie en salle: 9 août 2024)

Général
2

Sing Sing (Sing Sing)

Général Général

É.-U. 2023. Drame de Greg Kwedar avec Colman Domingo, Sean Dino Johnson, Paul Raci.

Deux détenus s’affrontent, puis se lient d’amitié, alors qu’ils participent à la création d’une pièce de théâtre dans le cadre d'un programme de réhabilitation en milieu carcéral. Histoire vraie inspirante et remarquable sur le pouvoir transformateur de l’art. Réalisation quasi documentaire d’une justesse étonnante. C. Domingo bouleversant au sein d'une distribution composée de vrais détenus. (sortie en salle: 9 août 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Injustement condamné, John "Divine G" Whitfield purge sa peine dans la légendaire institution de Sing Sing, en banlieue de New York. John et plusieurs autres détenus participent à un programme de réhabilitation artistique, qui leur permet de jouer, d'écrire et de produire des pièces de théâtre. À la suite d'une représentation acclamée du "Songe d'une nuit d'été", les acteurs se réunissent pour discuter de leur prochaine production. Clarence Maclin, un nouveau venu, les incite à monter une comédie. Cette proposition n’enthousiasme guère John, qui tend à favoriser le théâtre classique. Ainsi débute une relation qui transformera à jamais la vie des deux hommes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis près de dix ans, Greg Kweder et Clint Bentley écrivent ensemble des films (TRANSPECOS et JOCKEY) qu’ils réalisent à tour de rôle. Leur troisième opus s’inspire d’une histoire vraie, découlant de leur travail au sein du programme Rehabilitation Through the Arts, dont ils sont membres. Le résultat, un film exceptionnellement inspirant sur le pouvoir transformateur de l’art, est d’autant plus convaincant, qu’à peu près tous ses acteurs sont des détenus ou anciens détenus, issus de ce programme. Bouleversant tout en évitant le mélodrame, crédible tout en évitant les poncifs du genre (pas de scène de violence, de drogue et de sexualité en prison), le scénario simple et solide se concentre sur l’art comme moyen de survie et d’évasion. La mise en scène quasi documentaire et la direction-photo, naturaliste mais très expressive, sont d’une justesse étonnante. Dans le rôle principal, Colman Domingo se fond parfaitement au groupe d'acteur-détenus et donne son âme à ce drame bouleversant sur l’éveil d’un homme qui découvre la liberté entre les quatre murs d’une prison.

Texte : Georges Privet

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3