Fr. 2023. Drame historique de Stéphanie Di Giusto avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay. Dans les années 1870, une jeune femme devient la coqueluche de son village après avoir laissé pousser la barbe sur son visage. Portrait bien brossé d'une femme et de son époque. Éloge du courage et de la libre pensée. Élégante simplicité formelle. Excellents N. Tereszkiewicz et B. Magimel. (sortie en salle: 26 avril 2024)
Dans les années 1870, une jeune femme devient la coqueluche de son village après avoir laissé pousser la barbe sur son visage. Portrait bien brossé d'une femme et de son époque. Éloge du courage et de la libre pensée. Élégante simplicité formelle. Excellents N. Tereszkiewicz et B. Magimel. (sortie en salle: 26 avril 2024)
Sept ans après LA DANSEUSE, sur la stupéfiante Loïe Fuller, Stéphanie Di Giusto s'attaque dans ce film d'une élégante simplicité formelle à une autre femme-phénomène. S'inspirant d'une histoire vraie, la cinéaste trace d'abord le contour d'une époque marquée par l'asservissement des paysans et l'ignorance systémique, bref, à un temps qui ressemble étrangement au nôtre. Avant tout, Di Giusto fait l'éloge, non de la différence, mais du courage qu'il faut pour l'assumer. Son héroïne est à cet égard le seul personnage pleinement libre de sa galerie, et le seul à en assumer le prix. Celle-ci est magnifiquement campée par Nadia Tereszkiewicz (la BABYSITTER du film de Monia Chokri), une actrice qui possède juste ce qu'il faut d'ombre et de lumière dans les yeux pour nous faire voir la fragile beauté de cette "femme à barbe" (signalons à cet égard la qualité exceptionnelle du maquillage). Dans un rôle en creux, Benoît Magimel est également très crédible en mari dépassé.
Texte : Martin Bilodeau