Go to main content
5

Première affaire

Fr. 2023. Drame de Victoria Musiedlak avec Noée Abita, Anders Danielsen Lie, François Morel. Une avocate parisienne fraîchement diplômée est propulsée dans le nord de la France pour sa première affaire criminelle. Évocation plus ou moins habile de la perte des idéaux. Peinture de milieu assez crédible. Revirement peu plausible. Réalisation impersonnelle. N. Abita émouvante. A. Danielsen Lie charismatique. (sortie en salle: 5 juillet 2024)

13 ans +
5

Première affaire (Première affaire)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2023. Drame de Victoria Musiedlak avec Noée Abita, Anders Danielsen Lie, François Morel.

Une avocate parisienne fraîchement diplômée est propulsée dans le nord de la France pour sa première affaire criminelle. Évocation plus ou moins habile de la perte des idéaux. Peinture de milieu assez crédible. Revirement peu plausible. Réalisation impersonnelle. N. Abita émouvante. A. Danielsen Lie charismatique. (sortie en salle: 5 juillet 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Fraîchement diplômée en droit, Nora, 26 ans, est réquisitionnée de toute urgence pour se rendre dans le Nord de la France assister à la garde à vue d’un apprenti menuisier, interrogé dans le cadre d’une enquête pour disparition. L’affaire sans complexité apparente prend une tournure plus délicate lorsque la police retrouve le corps mutilé de la disparue, une adolescente qui avait eu maille à partir avec la sœur du suspect. Celui-ci, sans alibi crédible, devient le coupable idéal. Sensible et idéaliste, Nora est au contraire persuadée de son innocence. Ses convictions sont toutefois mises à rude épreuve lorsqu’elle plonge dans le passé trouble de son client et de sa famille. Désireuse de bien faire, mais inconsciente des risques qu’elle encourt, elle soutire des renseignements confidentiels auprès de l’intimidant, mais séduisant, brigadier en charge du dossier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une jeune femme timide immergée dans un univers masculin manipulateur (le policier), irresponsable (son patron) ou violent (ses clients). Telles sont les conditions imposée par ce jeu de chat et de souris sur la perte des idéaux mis en scène par la nouvelle venue Victoria Musiedlak. L’évocation, par petites touches naturalistes, de la difficulté de faire son apprentissage dans un milieu judiciaire pointilleux, calculateur et dénué d’humanité, est plutôt convaincante. Au mitan toutefois, le récit perd pied sous l'impact d'un revirement romanesque invraisemblable. En outre, les nombreux thèmes secondaires (harcèlement scolaire, immigration, mésadaptation sociale, emprise maternelle) apparaissent plaqués ou sont trop vite évacués. Les modestes prétentions esthétiques de la cinéaste sont compensées par sa direction d’acteurs. Aux côtés de la crédible et émouvante Noée Abita (AVA, SLALOM), le Norvégien Anders Danielsen Lie (OSLO, 31 AOÛT, HANDLING THE UNDEAD) compose un flic ambitieux particulièrement charismatique.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3